Accueil » Dans nos communes » L’aboutissement de la rénovation du centre bourg

L’aboutissement de la rénovation du centre bourg

Archives

HEUQUEVILLE. L’inauguration du Pressoir s’est déroulée en présence d’Edouard Philippe, président de la Communauté Urbaine.

Samedi, en présence de nombreux maires, de Julia le Fur, représentant le Sous-Préfet, Gilles Quénerhervé, du député Jean-Paul Lecoq, Florence Durande, conseillère départementale, Edouard Philippe, Président de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, maire du Havre, le maire Patrick Bucourt et Marie-Agnès Poussier-Winsback députée ont inauguré officiellement la réhabilitation de l’ancien pressoir.

Lors de son discours, le maire a retracé l’histoire du village, l’un des premiers villages où sont venus s’installer les vikings lorsqu’ils sont arrivés en Normandie. Il a rappelé que le nom d’Heuqueville venait de Heugleville, de Hégli ou Helgi, roi du Danemark déchu, compagnon de Rollon, que pendant la seconde guerre mondiale, plusieurs blockhaus avaient été construits pour la défense du Havre par les allemands, soulignant qu’il y avait plus d’une centaine de soldats allemands basés à Heuqueville. Après la libération du Havre, c’est le 5e bataillon de la 51ème division écossaise qui est venu dans la commune pendant près d’un mois. « Heuqueville a un passé, Heuqueville a une histoire et je regrette que les concepteurs de l’Opération Grand Site, n’en aient pas tenu compte lors de l’élaboration de ce projet car Heuqueville n’a pas été retenu. Après avoir évoqué les grands travaux, dont le grand chantier concernant la rénovation du centre-bourg, l’élu est revenu sur le pressoir. « Cela a commencé en 2008, avec la venue de M. Olivier Gosselin, à l’époque architecte du CAUE qui est tombé  » amoureux du Pressoir « . Il nous a expliqué son histoire et nous a convaincu de le garder. A l’époque, les services techniques étaient installés dans le Pressoir. Nous avons sélectionné le cabinet d’architecture Atelier de Saint-Georges et Mme Pauline Latouche a dessiné un avant projet pour le bâtiment… » Le maire a tenu a remercié ceux qui ont aidé financièrement dans cette opération, l’Etat avec la DETR et la DSIL, le Département et la Communauté Urbaine. C’est la CU qui a tout pris en charge en rénovant le parking (aménagement, espaces végétalisés, borne de rechargement). Pour conclure sur ce parking, le maire a répété : La Communauté Urbaine a fait, la CU a bien fait, la CU a bien fait d’avoir fait !

Un patrimoine sauvegardé

Le président de la Communauté Urbaine, Edouard Philippe s’est dit très heureux très ici pour trois raisons. La première, de voir plus de quinze maires présents, soulignant que cette présence importante n’était pas si courante, qu’elle n’était pas due au hasard, mais à une estime réciproque. « Dans ces 54 communes de la CU, il y a une estime, un intérêt pour ce que nous faisons ensemble. Cela n’a pas de prix. Je suis très sensible qu’il ait aujourd’hui beaucoup d’élus de la CU ». La 2e raison, avec humour, les éloges du maire à propos de la CU. Il a poursuivi sur le conseil communautaire avec plus de 130 élus. « Il est difficile de se connaître bien, mais nous essayons de construire une CU aussi attentive aux problématiques que connaissent les petites communes. On essaie de le faire de deux façons : en essayant dans la mesure du possible de laisser le maire libre dans sa commune, on essaie aussi de l’accompagner. Respecter les maires chez eux parce qu’ils sont élus, ils ont un rôle particulier, en leur donnant les moyens ». Edouard Philippe a évoqué notamment le fonds de concours créé il y a quelques années qui permet d’accompagner le développement des communes… Avant de conclure, il a félicité l’architecte, les entreprises et souhaité longue vie au Pressoir qui marque l’aboutissement du projet de rénovation du Centre Bourg mené par l’équipe municipale.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.