ANGERVILLE-L’ORCHER. « Abstraction » une exposition riche en émotion avec les sculptures de Denis Bertin et les toiles de Dominique Duval et Sophie Goussin.
Pour sa 18e exposition, la mairie accueille deux artistes en peinture abstraite, Dominique Duval et Sophie Goussin et Denis Bertin dont le public a eu le plaisir de découvrir ses sculptures en carton lors de l’exposition de février. Si l’on découvre d »autres sculptures en carton de style contemporain, l’artiste nous offre deux superbes sculptures en terre, où il sublime toute la gestuelle d’un danseur que l’on ressent vivre son art.
Dominique Duval et Sophie Goussin, deux artistes qui expriment leurs émotions, leur imaginaire dans des styles différents. Dominique Duval peint depuis une vingtaine d’années. Elle a commencé par l’aquarelle avec Lydia Savignies à l’école de peinture à Etretat où elle a obtenu un premier prix d’aquarelle, puis est passé à l’acrylique avec Clairelise Chobelet pendant quelques années. Elle a fait également des stages avec différents artistes. Elle a choisi l’acrylique ce qui lui donne la liberté de grands mouvements. « Je fais des tableaux abstraits, j’ai une idée dans la tête, c’est souvent l’association de couleurs ou une émotion que j’ai envie de peindre. Les premiers coups de pinceaux me donnent la direction, j’aime faire des superpositions de couleur, je joue avec la peinture, l’équilibre. Si au fond de moi, il n’y a pas cette relation « de reliement, d’appartenance », j’y retourne encore et encore, je superpose, je gratte, j’efface, je recouvre, je laisse des endroits qui résonnent en moi, jusqu’à la sensation que je fais partie du tableaux, que c’est un bout de moi ». Depuis toujours, Sophie Goussin éprouve une attirance pour tous les domaines où la main, le regard et l’imagination nous guident. La peinture s’est naturellement imposée à elle à elle lors de passages dans sa vie où il lui était essentiel de trouver un moyen d’extérioriser ses sentiments mais aussi de se mettre dans sa « bulle « . Elle a choisi l’acrylique, plus malléable, qui lui apporte le double plaisir de travailler les couleurs, le mouvement, la matière et de voir se créer peu à peu ce qu’elle a senti, pensé, rêvé… « J’ai besoin d’imaginer ma toile, de la construire mentalement, avant de laisser les pinceaux m’entraîner dans un espace de liberté totale. Je n’utilise jamais de support visuel. Ce que mon esprit a retenu, vu, senti, est ma seule référence. C’est toujours à partir d’une émotion que je veux mettre en scène ou d’un sentiment, qui donne naissance à une toile et les couleurs, le mouvement sont mes vecteurs… le spectateur doit s’approprier le tableau et y projeter ses propres émotions ». Lors du vernissage, Patrick Brière, artiste peintre, » chef d’orchestre » de ces expositions a annoncé que la prochaine exposition ferait la part belle aux femmes, avec trois jeunes artistes peintres. Des artistes talentueux à découvrir jusqu’au 31 mars.
Exposition visible aux heures d’ouverture de la mairie et de 10h30 à 12h et de 15h à 17h30 les 18 et 19 mars en présence des artistes.
Le Côte d’Albâtre