Accueil » Non classé » « Sachons longtemps nous souvenir d’un  » Hiver 42 « 

« Sachons longtemps nous souvenir d’un  » Hiver 42 « 

Archives

LA POTERIE-CAP-D’ANTIFER – SAINT-JOUIN-BRUNEVAL. Les autorités civiles et militaires ont commémoré avec ferveur le 81e anniversaire de l’opération Biting.

Dimanche, les autorités civiles et militaires, françaises et britanniques, parmi lesquelles le Colonel Antony McCord, représentant l’Ambassade britannique en France, le Sous-Préfet Hervé Quénéhervé, la directrice de l’ONAC VC, Clarisse Chevalier. Philippe Echelard, officier britannique de la marine marchande, les soldats britanniques du 23e régiment de parachutistes du génie, de jeunes en préparation militaire marine, les porte-drapeaux, représentants d’associations patriotiques… Florence Durande et Florence Thibaudeau Rainot, vice-présidentes du département, Olivier Roche, conseiller départemental, Bruno Lozano, conseiller municipal représentant le maire du Havre, les maires de la Poterie et de Saint-Jouin, Cyriaque Lethuillier et François Auber se sont recueillis devant le Mémorial de Bruneval pour rendre hommage à tous ceux qui ont participé à l’opération Biting.

Organisée aux heures les plus sombres du conflit mondial, l’opération Biting a marqué un tournant décisif dans le conflit et la préparation du débarquement en Normandie. Dans la nuit du 28 février 1942, 120 parachutistes de la compagnie C du 2nd Parachute Battalion sont largués au dessus de la Poterie-Cap-d’Antifer.

La cérémonie s’est poursuivie devant la mairie de la Poterie, où une plaque a été dévoilée, rendant hommage aux sapeurs de la 1st Troop Royal Engineers et au sergent Charles Cox. Sur cette plaque, bilingue, sont gravés trois symboles : l’insigne du Royal Engineers (blason de George VI), l’emblème de l’aéroporté britannique, et l’emblème de la Royal Air Force dont dépendait le sergent Cox. Cette plaque commémorative, en pierre de lavoux a été réalisée par Cédric Courtois, artisan d’Arts, sculpteur, graveur… situé dans l’Oise. Un passionné par son art, par l’ Art et par l’histoire. Lors de son discours, en français et en anglais, le maire Cyriaque Lethuillier a remercié l’ensemble des personnes qui œuvre au devoir de mémoire et en particulier au souvenir de l’Opération Biting, Philippe Echelard, « notre commandant de cérémonie », les élus municipaux, le Pays d’Art et d’Histoire qui ont permis de découvrir une partie de l’exposition qu’il a créée avec l’association Bruneval 42… « Je remercie également Nicolas Bucourt, président de l’association Bruneval Raid : opération Biting, pour son aide à l’organisation, sa passion de l’histoire communicative et aussi pour l’idée de la plaque commémorative dont il est à l’initiative. Je remercie également M. Cédric Courtois qui a réalisé la plaque en pierre naturelle gravée ».

Une mémoire à transmettre

L’édile a rappelé que notre devoir de mémoire se devait de citer le concours de la section de la 1st Air Troop Engineers, forte d’une dizaine d’hommes qui mena entre autres missions le minage et le déminage du site de Biting et le soutien au Sergent Cox pour les opérations de démontage et de sabotage du radar… Si aucune victime n’est à déplorer au sein du Génie lors de l’opération Biting, le 24 novembre 1942, près de la moitié de cette section est tuée lors de la bataille de Gue Hill en Tunisie. En vue de préparer une offensive, la 1st Air Troop (devenue 1st Parachute Squadron RE en mars 1942) a tenté une approche furtive vers l’ennemi afin de miner les lieux. Pressé d’agir, les détonateurs de leurs mines Hawkins étaient déjà en fonction. Un mauvais mouvement a entraîné l’explosion de l’une d’elle et les autres par réaction en chaîne. Les sapeurs vétéran du Raid de Bruneval Elgar Harris (26 ans), Francis Hornsby (21 ans), Norman Manning (29 ans) et Victor Mitchell (23 ans) sont tués sur le coup. « Ayons une pensée pour ces jeunes sapeurs fauchés à moins de trente ans. Ces quelques lignes induisent une audace, une hardiesse, une bravoure hors du commun. Incontestablement Biting est un tournant, une onde de choc dans la seconde guerre mondiale, il nous appartient de poursuivre la sensibilisation des jeunes générations aux vertus de la paix, de la Concorde. Que les vibrations de ce haut fait de guerre accompagnent pour toujours le parcours de la jeunesse et redonnent des couleurs aux fanions pacifiques et patriotiques . Sachons longtemps nous souvenir d’un « Hiver 42 ». Une plaque portant l’emblème de l’aéroporté britannique a été remise à l’élu par les parachutistes.

Lors de son discours, François Auber a évoqué le 24 février 2022 où la guerre est de nouveau venue gronder aux portes de l’Europe. « Nous pensions naïvement que c’était impossible, irrationnel. Nous avons considéré la guerre comme impensable. Nous étions dans un déni collectif. Mais la guerre est bien revenue sur notre continent. Aujourd’hui nous sommes plus que jamais dans le temps de la guerre. Derrière l’armée des soldats ukrainiens, il y a aussi l’armée des civils. Qui aurait pu imaginer que ces soldats ukrainiens résisteraient avec autant d’héroïsme dans une guerre de position, dans une guerre de tranchées ». L’édile a salué l’engagement, le soutien et la clarté du Royaume Uni envers l’Ukraine. Avant de conclure, il a souligné le courage de nos aïeux, leur engagement pour défendre leurs proches, leur patrie, leurs valeurs. « Cette cérémonie de la mémoire ravivée au Mémorial de Bruneval ce matin, est bien celle de la liberté, de l’union, de la prise de conscience et du soutien militaire que les pays européens doivent apporter.

Le Côte d’Albâtre

Share

Un commentaire

  1. echelard dit :

    MERCI Bernadette pour cet excellent reportage.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.