LA POTERIE-CAP-D’ANTIFER / SAINT-JOUIN-BRUNEVAL. La commémoration du 81e anniversaire de l’opération « Biting » se déroulera ce week-end.
Chaque année, la commémoration de l’opération « Biting » est célébrée au Mémorial de Bruneval par les municipalités et anciens combattants de la Poterie-Cap-d’Antifer et Saint-Jouin-Bruneval, les représentants des autorités civiles et militaires, les associations patriotiques. « Cette année, nous célébrons le 81e anniversaire de l’opération « Biting ». Pour cette édition, un hommage particulier sera rendu au sergent Charles Cox, le technicien radar de la Royal Air Force, et à l’unité parachutiste du Génie britannique : la 1st Air Troop Royal Engineers » explique Nicolas Bucourt, président de l’association Bruneval Raid : Opération Biting.
Dans la nuit du 27 au 28 février 1942, 120 parachutistes sont largués sur La Poterie-Cap-d’Antifer et Bruneval afin de démanteler un radar allemand dernier cri et en étudier ses composants en Angleterre. Pour se faire, les parachutistes de la compagnie » C » du 2nd Parachute Battalion sont accompagnés d’un mécanicien en radar de l’armée de l’air britannique. Charles W.H Cox a grandi à Wisbech dans le Cambridgeshire. Sa passion est de réparer et fabriquer des postes radios pour le voisinage. Adulte, il travaille comme projectionniste dans un cinéma. Durant la Seconde Guerre Mondiale, il s’engage dans la RAF afin de mettre ses compétences au service de son pays. Il sert dans la station radar d’Hartland Point, en Angleterre. Cox est repéré par l’état major pour être envoyé en Normandie afin de démonter le radar. Pour le seconder, une dizaine de parachutistes du Génie a également été rattachés au 2nd Parachute Battalion. Commandé par le Lieutenant Charles D.H Vernon, cette section a pour mission de déminer la plage de Bruneval, miner la route y menant après leur passage, photographier le radar, aider Cox à démonter l’appareil et à le saboter à la fin de la mission. Une tâche supplémentaire est confié au Sapper Stan Halliwell, celle de démonter le dipôle sur la parabole du radar. Mal équipé, il découpe le morceau à la scie à métaux sous les tirs ennemis réglant leurs feux sur cette cible statique… Quarante ans plus tard, les vétérans du 2nd Parachute Battalion se cotisent afin de créer une plaque rendant hommage à la ‘ C ‘ Company lors des combats pour la plage de Bruneval. Elle est inaugurée par le Président de la République, François Mitterand et le prince des Galles en juin 1982 au mémorial de Bruneval.
Une plaque en hommage à la 1st Air Troop Re et au Flight Sergeant Charles W.H Cox
De nouveau, 40 ans plus tard, l’association « Bruneval Raid : Opération Biting, a proposé la création d’une plaque rendant hommage à la 1st Air Troop RE et au Flight Sergeant Charles W.H Cox à la commune de la Poterie-Cap-d’Antifer, organisatrice du 81e anniversaire du Raid de Bruneval. Cyriaque Lethuillier, maire, a accepté avec plaisir cet hommage, la commune devenant contributeur et soutien du projet, et a décidé de l’inaugurer le 26 février à 10h30 sur la façade de la mairie. De son côté, l’association a lancé un financement participatif (https://www.payasso.fr/bruneval-raid/donation ) afin de pouvoir fabriquer cette plaque par un tailleur de pierre professionnel. « L’artisan Cédric Courtois a répondu à notre appel et lancé la gravure ». L’association est soutenue par les familles de vétérans du Raid de Bruneval qu’elle compte comme membres d’honneur, sa présidente d’honneur n’est autre que Caroline Frost, la fille du Major John D. Frost.
- Samedi 25 février : 11h Cérémonie en hommage aux soldats Hugh McIntyre et Alan Scott au cimetière Sainte-Marie au Havre en présence de 44 parachutistes britanniques.
- Dimanche 26 février : 10h cérémonie au monument de Bruneval dédiée aux Troupes Franco-Britanniques et à la Résistance – 10h30 : Inauguration et cérémonie de la plaque devant la mairie de la Poterie-Cap-d’Antifer. La cérémonie sera suivie d’un vin d’honneur à la salle des fêtes.
Le Côte d’Albâtre