VERGETOT. Maire honoraire Gilbert Fréval nous a quittés. Le village lui rend hommage.
En ce début d’année, c’est avec une profonde tristesse que tous avaient appris la nouvelle. Gilbert Fréval, maire honoraire, nous a quittés le 1er janvier dans sa 90e année. Au nom de tous les vergetotaises et vergetotais, du conseil municipal, le maire Jean-Luc Hodierne lui a rendu hommage, rappelant son investissement au service de son village.
« Je ne suis pas un enfant du village, je ne suis maire que depuis à peine trois années, et pourtant, j’ai connu Gilbert dès 1995 lorsqu’il venait à la cérémonie des vœux de Turretot dont j’étais devenu élu municipal. Toujours à l’heure, toujours élégant, toujours avec le sourire et toujours un petit mot sympathique pour chacun . Gilbert est né dans la maison familiale au Seillot, route de l’Esse, le 17 avril 1933. Il aimait son village, son église où il tenait le pupitre de cet harmonium dès l’âge de 14 ans. Gilbert Fréval devient conseiller municipal en mars 1965 dans l’équipe de Bernard Grieu, 1er adjoint en 1977, puis maire en 1983. Pendant ces quatre mandats de maire, la population passa de 180 à 421 habitants. Soixante-quinze maisons se sont construites sur de grandes parcelles, préservant le caractère rural du village. D’autres maisons furent réhabilitées. De nombreux travaux de rénovation du patrimoine réalisés (la salle des fêtes, l’école, l’ancien presbytère, l’église, ce qui permit en 2002 de transférer la mairie située au rez-de-chaussée de l’école dans le presbytère qui fut entièrement réaménagé. Dans le même temps, de nombreux travaux de voirie transformèrent le village : la création et l’extension de l’éclairage public, l’enfouissement des réseux, la viabilisation des chemins vicinaux et l’aménagement de trottoirs »
Quarante-trois années d’engagement
Gilbert Fréval aura consacré quarante-trois ans en tant qu’élu dont vingt-cinq années en tant que maire, jusqu’en 2008. A la demande de Patrick Dumoulin et de l’équipe municipale, Gilbert devint Maire honoraire en 2009. Une distinction honorifique qui correspond à la volonté légitime d’exprimer la reconnaissance de la Nation à l’égard de celles et ceux qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes au service de leurs concitoyens, dans un esprit de civisme et de bénévolat. Gilbert Fréval laissera l’image d’un homme loyal, souriant, profondément humain.
Le Côte d’Albâtre