SAINTE-MARIE-AU-BOSC. Lors de ses vœux, le maire Etienne Planchon est revenu sur les raisons qui ont conduit à fermer l’école.
En ce dernier dimanche de janvier, c’est avec grand plaisir que le maire Etienne Planchon et l’équipe renouaient avec la traditionnelle cérémonie des vœux. Et c’est devant une très nombreuse assemblée que le maire a tout d’abord souhaité mettre à l’honneur Gustave Masson, son prédécesseur et 1er adjoint.
« Je sais qu’il souhaite rester discret, je profite de ce moment pour le mettre à l’honneur, il a été 20 ans maire, au service de nos concitoyens avec un esprit de civisme sans jamais compter son temps. Cette formule résume, je crois on ne peut mieux, les qualités qui jalonnent le parcours de mon prédécesseur. J’apprécie tes conseils, ta formation en continue. Après 20 ans à la tête de la mairie, tu as laissé une situation financière saine, ce qui nous permet aujourd’hui de réaliser et d’envisager certains projets ». Avant de tracer les grandes lignes à venir, l’édile a fait un rapide tour d’horizon des actions engagées sur la commune depuis 2020. Cette année, quelques projets sont au programme : Réalisation d’une réserve d’incendie « carrossable » d’une capacité de 60 m³ à l’extrémité Est de la commune, route du Tilleul. « Une servitude de passage est en cours de réalisation avec Mme Grenet pour la mise en place de celle-ci et que nous remercions pour la mise à disposition du terrain », réhabilitation du système d’aspiration ainsi que l’accès pompier de deux réserves incendies de 60 m³ chacune situées entre la rue Guillaume-Le Conquérant et la rue du Canada, réalisation d’un trottoir en enrobé qui cheminera entre le Stop du carrefour de Sainte-Marie et le dernier lotissement dit lotissement Baril le long de la D32 en direction de la Poterie-Cap d’Antifer. « Nous souhaitons assurer une sécurité constante pour nos habitants et surtout pour nos enfants qui empruntent quotidiennement ce chemin pour rejoindre les transports scolaires ». Une étude devrait être lancée courant de l’année pour la rénovation de la mairie en tout point » énergétique, thermique, mise en accessibilité handicapé.« Un vaste chantier car malheureusement et oui malheureusement notre mairie peut s’agrandir ». L’édile a souligné que l’équipe municipale avait décidé de suivre plusieurs axes pour l’année à venir, définis par le contexte économique générale et celui de la commune et que tous ces travaux seront réalisés en conservant une rigueur budgétaire stricte.
Le silence et l’amertume
Avant de conclure, le maire est revenu sur le fait que la mairie pouvait malheureusement être agrandie. « Comme vous le savez notre école n’existe plus, les trois classes sont fermées. L’ensemble du conseil municipal et moi-même avons mené une bataille sur l’ensemble du premier semestre 2022 mais les voies de l’éducation nationale sont impénétrables. Je profite de cette cérémonie pour vous donner des explications et un bref résumé de ce qui s’est passé. Début janvier l’éducation nationale nous annonce la fermeture de notre unique classe élémentaire par manque d’effectifs et nous indique nous transférer une des deux classes de la maternelle de la commune La Poterie-Cap d’Antifer, changeant ainsi le statut de notre école élémentaire en école maternelle. Dans ce cadre, l’éducation nationale nous oblige alors à nous mettre aux nouvelles normes en vigueur d’une école maternelle. Pour résumer, il nous fallait un espace de 150 m² de plus, pour un montant de réalisation de travaux estimés à 50 000 euros dans un délai de deux mois, chose impossible à réaliser au regard de la taille de notre commune. Ce sont ces raisons qui nous ont conduits à fermer notre école contraints et forcés. Plus de rires, d’éclats de voix… juste le silence et l’amertume, l’amertume qui nous a obligé de donner un tour de clé définitif pour fermer la porte de notre école ! ».
Le Côte d’Albâtre