HEUQUEVILLE. Le grand chantier de l’année va être la création d’un giratoire au croisement de la RD 940.
Vendredi soir, en présence d’Olivier Roche, conseiller départemental, c’est avec plaisir que le maire Patrick Bucourt et son équipe, les nombreux heuquevillaises et heuquevillais se sont retrouvés pour la cérémonie des vœux. L’édile est revenu sur le covid, la guerre en Ukraine, cette fin d’année compliquée avec les grèves dans les raffineries, les prix dans les magasins qui explosent, la pénurie de matières premières, l’hôpital qui va mal.
Non sans une pointe de dérision, le maire a commenté certaines aberrations qui impactent la vie des concitoyens : l’énergie, une fumisterie « on avait dans notre douce France, une entreprise nationale EDF qui produisait l’électricité, produit en majorité par nos centrales nucléaires, au tarif le moins cher d’Europe », l’hôpital bien malade qui manque de soignants alors que 15 000 ont été viré pendant le covid, les déserts médicaux, la rupture de médicaments parce fabriqués en Chine. L’élu ne pouvait faire l’impasse sur la réforme des retraites qui arrive et fait l’unanimité contre elle, le pouvoir d’achat en berne… Puis il est revenu sur la commune, les manifestations, cérémonies, activités sportives, culturelles, le grand chantier qui a porté sur la réhabilitation du Pressoir dont l’inauguration officielle par Edouard Philippe est reporté au 11 mars. Quant à la communauté urbaine, une grande machine avec de nombreux services. « Beaucoup de prérogatives nous ont été retirées et la CU s’en occupe. Le problème c’est qu’on ne sait pas toujours quand ! Il y a des tas de services avec des gens plein de bonne volonté mais tous les services ne sont pas du niveau du service voirie ».
Des projets
Après ce bilan, l’élu s’est tourné vers l’avenir, les projets qui marqueront l’année. Prochainement une bâche de 120 m³ pour la défense incendie va être installée impasse de la Garenne, une autre impasse de la Falaise. « Nous avons d’autres endroits à sécuriser et nous y travaillons ». Le bassin de l’impasse Hégli va être sécurisé d’une clôture prochainement. Le grand chantier de l’année va être la création d’un giratoire au croisement de la RD 940 (Le Havre/Etretat) et de la RD 111 (St Jouin/ Mannevillette). Les travaux doivent démarrer au printemps pour une durée de plusieurs mois. La commune se penche aussi sur les énergies renouvelables. La chauffage de la salle polyvalente va être changé, le gaz va être supprimé et remplacé par deux pompes à chaleur, travaux qui aurait dû se faire au début de l’année, mais qui se trouve reportés, la commune n’ayant pas été retenue pour les subventions par la préfecture. Est étudié avec le SDE76 et la CU, la possibilité d’installer des panneaux photovoltaïques sur les bâtiments communaux. Enfin il est étudié aussi la possibilité de faire un trottoir pour les usagers des transports en commun, sur la RD 940 en face du Saint-Hubert. Le revêtement des rues du Manoir, Saint-Gilles et de l’impasse de la Closerie sont prévus dans les mois qui viennent. Patrick Bucourt a terminé sur une bonne nouvelle « La fibre arrive sur notre commune pour le premier semestre de cette année ! ». Il a remercié tous les agents communaux pour leur implication et la qualité de leur travail.
Le Côte d’Albâtre