Accueil » Dans nos communes » La protection de l’enfance au cœur des préoccupations

La protection de l’enfance au cœur des préoccupations

Archives

CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Le village d’enfants reçoit la visite du président du Département Bertrand Bellanger.

Vendredi, le président du Département, Bertrand Bellanger, en visite dans le canton d’Octeville-sur-Mer, était accueilli l’après-midi au village d’enfants de la Côte d’Albâtre, structure gérée par l’ IDEFHI (Institut Départemental de l’Enfance, de la Famille et du Handicap pour l’Insertion) par Fabienne Outtier directrice, Mylène Flament, directrice générale, Alexandra Langlois, responsable administratif, Nathalie Lecordier, vice-présidente au département, présidente au conseil d’administration de l’IDEFHI. Visite à laquelle le maire Alain Fleuret, Florence Durande et Olivier Roche, conseillers départementaux étaient présents.

Le village d’enfants a une capacité d’accueil de 36 places (enfants de 3 à 17 ans), organisées en 3 maisons. Début 2022, se sont ajoutées trois places d’accueil d’urgence réservées aux fratries. Au cours des échanges, Mylène Flament a insisté sur les missions, la nécessité d’être réactif afin d’assurer l’accueil en urgence soulignant qu’il faut protéger, mettre à l’abri l’enfant et avec la volonté d’essayer de rassembler les fratries. L’IDEFHI repose sur trois axes principaux : Accompagner, soigner et orienter. Il a été évoqué la difficulté de recruter, un vrai sujet a répété M. Bellanger. « Toutes les activités tournent autour de l’enfance. En particulier en 2023, année de la protection de l’enfance » a t-il souligné en informant que le département entame la démarche à partir du 27 janvier avec tous les acteurs de terrain sur l’ensemble du territoire. IDEFHI, un maillage très important qui s’étend sur l’ensemble du territoire seinomarin et dans l’Eure. En 2022, à l’échelle du département, la collectivité a dédié un budget de 55 570 618 euros pour l’IDEFHI sur le volet de la protection de l’enfance.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.