ETRETAT. Parmi les projets prioritaires de l’équipe municipale, le club house du Golf et l’église.
Samedi, entouré de son équipe et en présence de Marie-Agnès Poussier-Winsback députée, Clothilde Eudier vice-présidente de la région, Florence Thibaudeau-Rainot, vice-présidente du département, Florence Durance et Olivier Roche, conseillers départementaux, Hubert Dejean de La Bâtie, vice président de la région et de nombreuses personnalités civiles et militaires parmi lesquelles Anne de Bagneaux-Savatier, capitaine de vaisseaux, élus des communes, représentants du monde associatif, étretataises et étretatais, le maire André Baillard a ouvert ses vœux sur le thème de la pensée.
Un discours empreint de réflexions, philosophie, d’humour. Après avoir eu une pensée pour tous ceux et celles qui nous ont quittés, fait un petit tour sur la planète, l’édile est revenu sur Etretat. « Je voudrais remercier mon équipe qui anime nos avancées sur le plan social, culturel et économique, mais aussi la série des travaux qu’ils mettent en route avec nos agents territoriaux. Vous dire qu’en 2019, nous n’avons pensé qu’à accueillir des touristes serait faux, car en premier lieu, nous avons souhaité redonner de l’espace aux Etretatais dans Etretat ». Il a poursuivi en soulignant qu’il fallait du temps pour réaliser les infrastructures extérieures qu’il souhaite toujours sur Fréfossé, ce lieu étant le seul sur lequel la municipalité a souhaité bien accueillir. Puis il a évoqué les travaux réalisés, notamment à l’école… « Aujourd’hui, il faut penser demain, au rythme qui le permet, celui de nos finances, afin de développer notre village socialement, économiquement, culturellement et sur un plan durable. Il faut d’abord penser à rendre plus accueillante Etretat et mieux adaptée ».
Des projets, des priorités
2023, verra la rénovation de la galerie du musée du Clos Lupin, la remise en état de la pergola et l’aménagement de la haire sur la rue Guy de Maupassant. Mais les travaux urgents et prioritaires porte sur le club house du Golf qui va être détruit car vétuste et dangereux, problème désiamantage. Concernant l’église, l’édile a annoncé que les entretreprises venaient d’être choisies en commission d’appel d’offre réunie avec l’AMO et l’architecte. Lorsque les appels d’offre des entreprises seront approuvés par l’ensemble du conseil municipal, les travaux pourront commencer (mais pas avant septembre 2023). La réalisation de quinze appartements devant les tennis devrait être lancée. « La conjoncture actuelle inflationniste nous appelle à poser de nouveaux problèmes, mais la prudence ne doit pas nous faire oublier nos engagements malgré les imprévus. A mon sens, il n’est plus question de faire machine arrière et nous devons faire confiance en l’avenir et investir si nous souhaitons qu’un jour Etretat s’y retrouve. La peur n’est pas une bonne conseillère, et nous devons croire et oser faire les choses, même dans ce monde incertain. Car il faut que nous assurions nos engagements ».
Petite ville de demain
L’édile a informé qu’ avec Joël Jacob, conseiller municipal, le 8 décembre, ils s’étaient rendus au Val de Scie à Auffray où Etretat a été sélectionnée petite ville de plus de 1000 habitants et moins de 3000, pour recevoir le trophée du Département par l’intermédiaire de l’ ADM 76 et de la fédération normande des réseaux routiers afin de recevoir ce prix pour la sécurité et la prévention mise en place auprès des écoles, les aménagements provisoires afin d’assurer un espace de protection des riverains de la rue Jules Gerbault, de l’avenue Damilaville et de la place monseigneur Lemonnier. « Etretat est en marche, il faut donc laisser le temps au temps… ».
Le Côte d’Albâtre