Accueil » Dans nos communes » Une réflexion sur le devenir du centre Paul Durand Viel

Une réflexion sur le devenir du centre Paul Durand Viel

Archives

SAINT-MARTIN-DU-BEC. Le maire Nicolas Simon et son équipe ne manquent pas de projets, travaux, défense incendie, aménagement de cheminements doux…

Dimanche matin, c’est devant une nombreuse assemblée composée d’autorités civiles et militaires, des administrés, des représentants d’associations… que s’est déroulée la cérémonie des vœux. Entouré de l’équipe municipale et du conseil municipal de jeunes, le maire Nicolas Simon a exprimé son plaisir de célébrer ses premiers vœux. Avant de présenter les actions réalisées en 2021 et 2022, l’édile a souhaité tout d’abord dire quelques mots à Philippe Jouenne, son prédécesseur, qui a vu sa mission de maire prolongée en raison de la pandémie.

« Je tiens à saluer tout le travail que tu as réalisé durant ces douze années de mandat en tant que maire et ton engagement au sein de la commune ». Après un bilan des années passées, l’élu s’est tourné vers l’avenir, les perspectives, les projets. Le maire espère que 2023 sera l’année de la confirmation du projet de remplacement des vestiaires de foot. « En effet, ceux-ci sont malheureusement en très mauvais état et plus utilisables. En 2022, un groupe de travail s’est réuni pour étudier le projet de construction d’une halle couverte avec toilettes publiques ainsi qu’un local de stockage dédié à nos associations. L’objectif est de pouvoir accueillir nos commerçants itinérants par tous les temps, de mettre à la disposition de nos associations un espace couvert pour leurs manifestations, d’apporter un service supplémentaire à nos habitants et aux visiteurs en cas de besoin et enfin, d’embellir notre terrain communal afin de conforter cet espace de rencontre et de vie. Je salue le cabinet d’architecte, Olivier Bressac pour son accompagnement sur ce projet. Ce début d’année sera consacré au financement de celui-ci, ainsi qu’aux demandes de subventions ». Le maire a poursuivi en soulignant que les projets en cours vont se poursuivre comme la continuité du plan pluriannuel de défense incendie avec la mise en place d’une citerne enterrée de 60 m³ au hameau de la ferme Samson, la réfection du clocher de l’église. D’autres projets sont à l’ordre du jour : remplacement de l’éclairage des bâtiments publics par un éclairage LED, aménagement du terrain communal avec des cheminements doux.

Le centre Paul Durand Viel, lié à l’histoire de la commune

S’il est une autre réflexion qui paraît importante pour le maire et ce pour les habitants, c’est le devenir du Centre Paul Durand Viel. « Le centre est censé quitter la commune à l’horizon 2027, et les locaux seront donc inoccupés. Cette fois-ci, ce n’est pas une rumeur, le centre est bien sur le départ. L’idée est de ne pas laisser cet espace vacant en friche ou à l’abandon au centre de notre village. De plus, le centre Paul Durand Viel a une histoire au sein de notre commune. Alors pour nous aider à trouver les solutions les mieux adaptées, les services de la CU, le CAUE et le département seront à nos côtés pour nous accompagner dans les démarches. Nous travaillerons également avec l’association Marguerite de Croismare qui en est la propriétaire ». Un projet de grande importance ! Avant de conclure, l’édile a remercié les employés communaux, les bénévoles, son équipe municipale.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.