Accueil » Dans nos communes » Des projets pour les locaux de l’école

Des projets pour les locaux de l’école

Archives

FONGUEUSEMARE. La cérémonie des vœux, une tradition retrouvée avec plaisir par les élus et les administrés.

La cérémonie des vœux, moment de convivialité et de partage, a fait défaut pendant deux années. Samedi matin, c’est avec plaisir que la maire, Valérie Petit et l’équipe municipale, ont renoué avec cette tradition, la première du mandat. L’élue a évoqué l’année 2022, une année morose au regard du contexte sanitaire encore très fragile et du contexte politique, social et économique, difficile et triste, et des prévisions guère encourageantes pour 2023, mais qu’il fallait malgré tout rester optimistes.

« Tournons nous vers l’avenir, avec bienveillance et espoir, restons sur l’essentiel et les défis ne nous sembleront plus insurmontables ». Revenant sur 2022, l’édile s’est plus longuement attardé sur le grand sujet sur la commune depuis décembre 2021 qui est l’école. « En sivos avec la commune de Sausseuzemare depuis 2010, M. Basille et son équipe municipale ont décidé de dissoudre ce regroupement dès la rentrée 2022. Pourquoi, je n’ai toujours pas compris, les enfants s’épanouissaient et s’instruisaient dans de très bonnes conditions, alors pourquoi le dissoudre, les effectifs baissaient certes mais nous avions le nombre d’élèves nécessaire pour maintenir ce regroupement. Si on a réussi à reporter la dissolution, nous n’avons pas pu éviter la fermeture d’une classe car une majorité des sausseuzemarais ont déjà déserté les écoles de notre regroupement dès septembre 2022. C’est avec grand regret et une impression de gâchis, que le conseil municipal et moi même devons nous résigner à dissoudre le sivos et par déduction à fermer notre charmante école »

Une mam en devenir

« Pour notre belle école, on se doit de trouver un bon usage de ces locaux bientôt vacants. Nous avons prévu de garder la salle de classe et l’entrée principale et de louer le reste de l’école ». Valérie Petit a informé que trois personnes dont deux de Fongueusemare sont intéressées pour louer les locaux afin de créer une mam. « Après échanges au sein du conseil, nous sommes partis dans ce sens, les démarches sont en cours et j’espère que ce projet ira au bout, faute d’élèves nous aurons des jeunes bambins pour mettre de la vie au cœur de la commune ». La partie gardée par la commune pourrait servir aux manifestations, être mise à disposition de toute personne ayant des idées pour fédérer les fongueusemarais. « J’invite toute personne motivée à se manifester, à faire des propositions. C’est le moment de redynamiser le village qui se trouve amputé de son école ». Au niveau des travaux, il est envisagé de planter des fruitiers dans la prairie jouxtant la réserve incendie qui a été installée le mois dernier, ceci afin de limiter son impact visuel. L’élue se rejouit que l’ensemble de la commune est maintenant protégée contre les risques incendies hormis quelques maisons isolées. A l’issue, chacun s’est retrouvé pour partager le verre de l’amitié.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.