LA POTERIE-CAP-D’ANTIFER. La commune se verra attribuer la reconnaissance « Territoires engagés pour la nature » le 26 janvier.
Dimanche, c’est devant une nombreuse assemblée, personnalités civiles et militaires, représentants des associations, administrés, du maire honoraire Gérard Paillette…. que le maire, Cyriaque Lethuillier, entouré de l’équipe municipale, a présenté ses vœux. Avant toute chose, l’édile a eu une pensée pour Charles Revet, pour l’homme, son parcours et son engagement exemplaire qui a profondément marqué notre territoire, et surtout pour sa fidélité indéfectible pour la commune.
Avant d’aborder bilan et projets, le maire a adressé ses remerciements à l’équipe municipale, aux collaborateurs, Christiane Thieulent, Jean-Luc Chrétien et Hélène Renault qui a rejoint la commune, en février dernier, aux sapeurs-pompiers et aux gendarmes, aux professeurs du RPI et à l’ensemble du personnel du SIVOS pour leur implication dans le fonctionnement des écoles, à Fabrice le facteur, aux bénévoles des associations… S’il est un mot qui est revenu tout au long du discours, c’est « optimiste ». « Dans le monde, la guerre, proche de nous, les pandémies, nous rappellent au retour dramatique et durable d’une géopolitique dangereuse. Alors, soyons lucide. « Le pessimisme c’est aussi la première marche vers l’optimisme. C’est quand on est conscient du problème qu’on cherche la solutions. Dans cette conjoncture, renforcer nos liens européens est essentiel ». Avant de revenir sur l’année passée, le maire a annoncé que le dossier de candidature constitué par un étudiant stagiaire ce printemps, avait été retenu par l’Agence Normandie de la Biodiversité et du Développement Durable. La commune se verra attribuer la reconnaissance « Territoires engagés pour la nature » le 26 janvier prochain à Amfreville-la-Mi-Voie. « De quoi affronter l’avenir avec optimisme ! ».
Projets, travaux pour 2023
C’est une année de prudence budgétaire qui s’annonce a souligné le maire. Un plan de sobriété a commencé à être mis en place et va se développer sur l’année avec l’équipement de thermostat, horloge et domotique pour les différents systèmes de chauffage. Quelques travaux auront lieu : la défense incendie sera renforcée avec l’installation d’une nouvelle cuve route des châtaigniers dans le cadre du programme pluriannuel d’investissement du schéma DECI, la plaque commémorative Biting sera installée sur la mairie, aménagement d’un muret en brique et silex dans le cadre du programme d’embellissement des entrées de bourg. La municipalité aura à boucler les différents actes notariés rattachés aux procédures de cession de chemins d’exploitation et autres achat/vente de parcellaire. « C’est un travail long et fastidieux mais qui est nécessaire ». Est prévu également le rafraîchissement des peintures des classes et la restauration des menuiseries. L’année sera aussi consacrée aux études d’évaluation et de chiffrage des projets à venir pour la fin du mandat : toiture et requalification du grenier de la mairie, changement de défibrillateur, poursuite de l’étude de réaménagement du centre bourg avec le dispositif STOC de LHSM. Enfin, une étude d’opportunité avec une équipe de cinq jeunes ingénieurs agronomes en formation chez Unilasalle qui vont étudier la faisabilité d’installation d’une chaudière à bois dans une approche systémique, où trouver le bois pour l’alimenter ? Faut-il planter des haies, quelles essences ? Quelles opportunités avec les agriculteurs de la commune qu’ils ont déjà rencontrés… « Ce projet s’inscrit pleinement dans ce qu’on appelle la transition écologique. C’est un projet enthousiasmant, et croyez-moi, être en contact avec des jeunes aussi motivés et convaincus, c’est très valorisant pour notre commune et çà nous rend vraiment optimistes » Et pour conclure « Soyons des optimistes qui ne refusent pas de voir le côté négatif des choses, mais refusons de nous attarder dessus ! ».
Le Côte d’Albâtre