LE TILLEUL. L’équipe municipale continuera sur sa lancée, encore beaucoup de projets en cours.
C’est un moment de convivialité qui a manqué pendant deux ans. Samedi, avant de remercier les personnalités présentes, Mme Marie-Agnès Poussier-Winsback, députée, M. Florent Saint-Martin, conseiller départemental, Mme Florence Durande, conseillère départementale, M. Olivier Roche conseiller départemental, ses collègues maires, les autorités militaires… le maire Raphaël Lesueur a d’abord remercié l’engagement des personnes essentielles à la vie communale, l’équipe municipale, le personnel communal, les commerçants et entreprises, les associations. Une petite commune forte de 700 habitants qui se veut vivante et œuvre au quotidien pour conserver son dynamisme.
L’élu a évoqué le projet d’hôtel de luxe au sein du Château des Fréfossés, un projet de longue haleine qui avance, le permis a été accepté et pour lequel la municipalité est impatiente de voir le commencement des travaux. Concernant l’opération Grand Site « Falaises d’Etretat-Côte d’Albâtre » (a vu le jour en 2012) qui rassemble treize communes remarquables du littoral de la Seine-Maritime, de Saint-Jouin-Bruneval à Fécamp, un syndicat mixte a été mis en place en fin d’année. En lien avec l’Opération Grand Site de France, l’élu a remercié la gendarmerie et la communauté urbaine pour leur soutien à pérenniser le poste à cheval, le seul en Seine-Maritime. L’occasion de revenir sur les travaux de l’année 2020 à 2022, promis, engagés et réalisés avant d’aborder l’avenir.
Du pain sur la planche
« En 2023, nous continuerons sur notre lancée, encore beaucoup de projets en cours : la restauration de la façade ouest de l’église, des vitraux de l’église, le ravalement de la façade de la mairie et les menuiseries, la pose de nouvelles réserves incendie, rue de la Caillouterie, Hameau de la Moyennerie, Hameau du Presbytère, rue des Servains, l’aménagement du stade 2ème phase (remplacement des abris de touche, la continuité de l’arrachage des thuyas avec pose de clôture et pare filets, les filets des cages de buts et la réfection totale de la clôture du terrain de tennis, le réaménagement de l’aire de jeux du parc Mathilde pour plus de sécurité, l’aménagement de la charreterie, du garage communal, la pose d’une vidéo-protection pour lutter contre le vandalisme gratuit, la plantation d’arbres, la pose de panneaux de signalisation d’information locale pour indiquer sur la départementale de nos commerces de proximité pour être en accord avec la réglementation. En collaboration avec la communauté urbaine, la continuité des réflexions de la voirie. « Nous travaillons au plan Sobriété pour réduire l’éclairage public sur les mois à venir ». Enfin, l’aménagement de la descente de la plage de plus en plus dangereuse. « Depuis plusieurs années, un projet est toujours d’actualité. Depuis un an, nous avons repris la procédure. Il est urgent d’aménager cette descente, mais dans les espaces naturels remarquables, la procédure est longue et fastidieuse par la multiplicité d’intervenants dans une politique qui se veut politique dite simplification administrative… ce qui peut parfois aussi nous décourager… Voilà, nous avons encore du pain sur la place. Avant de conclure, l’édile a informé du recensement qui aura lieu du 19 janvier au 18 février.
Le Côte d’Albâtre