Accueil » Dans nos communes » Une vocation, un engagement sans limite

Une vocation, un engagement sans limite

Archives

CRIQUETOT-L’ESNEVAL. La municipalité, les sapeurs-pompiers et les musiciens ont célébré la Sainte-Barbe et la Sainte-Cécile.

Samedi, la municipalité, les sapeurs-pompiers et la société musicale ont fêté la Sainte-Barbe et la Sainte-Cécile. La cérémonie a débuté au centre de secours avec le rassemblement des autorités civiles et militaires, porte-drapeaux, des musiciens … Le centre de secours est actuellement composé de 31 sapeurs-pompiers volontaires et réalise environ 450 missions de secours annuellement.

Après la levée des couleurs, le colonel Colibert, chef du groupement territorial Ouest, le lieutenant Kévin Cayrol, nouveau chef du centre de Criquetot, le maire Alain Fleuret, Agnès Canayer sénatrice, Florence Durande, vice-présidente du conseil départemental ont effectué le passage en revue des troupes. Puis il a été procédé à la remise de la fourragère; décoration récompensant un corps de sapeurs-pompiers pour faits de guerre ou de bravoure exemplaire. Elle témoigne du courage, de l’engagement des hommes et des femmes qui servent le SDIS de la Seine-Maritime, de médaille et des galons.

Ont reçu la fourragère du SDIS : le caporal-chef Vincent Dumesnil, la caporale-cheffe Elsa Hauchecorne, le sapeur de 1ère classe Mattéo Thierry, le caporal-chef Ludovic Brulin

Médaille d’honneur :

  • Adjudant chef Thomas Bloquel , médaille d’honneur des sapeurs-pompiers, échelon argent pour 20 ans de service
  • Sergent-chef Mickaël Leroy, médaille de l’union départementale pour 15 années de service
  • Sergent-chef Alexandre Saint-Léger, médaille d’honneur des sapeurs-pompiers, échelon bronze pour 10 années de service.

Remise de galons :

Par arrêté de M. André Gautier, président du conseil d’administration du SDIS de Seine-Maritime, ont été promus :

  • Sergent-chef Mickaël Leroy promu au grade d’adjudant
  • Caporal-chef Cedric Hauville promu au grade de sergent
  • Caporal-chef Vincent Dumesnil promu au grade de sergent
  • Sapeur de 2ème classe Sacha Le Rest promu au grade de 1er classe
  • Sapeuse de 2ème classe Alice Bonnefoy promue au grade de 1er classe.

Avant d’assister à l’office religieux célébré par le père Didier Roquigny, le cortège s’est rendu au monument aux morts pour déposer deux gerbes et rendre hommage aux sapeurs-pompiers morts en service commandés dans l’année.

Sainte-Cécile

Après avoir salué et remercié les différentes personnalités présentes, le maire Alain Fleuret a exprimé, au nom de l’équipe municipale, toute sa reconnaissance aux pompiers et aux musiciens de la commune. « Dans l’imaginaire collectif, nous attachons les sapeurs-pompiers à l’esprit de camaraderie. Cet esprit de corps qui est et qui doit être le vôtre témoigne de l’attachement humain que vous avez les uns pour les autres ainsi que l’attachement à vos missions et à vos valeurs. Etre pompier, c’est bannir tout esprit d’individualisme. Cet état d’esprit doit faire à Criquetot figure d’exemple notamment pour les plus jeunes. On ne devient pas sapeurs-pompiers par hasard. On le devient par vocation, parce qu’on a, en soi, l’envie de servir. Nous avons également été les témoins d’un fait inhabituel par la remise, pour tous les pompiers de la caserne, de la fourragère, emblème de la légion d’honneur qui symbolise les valeurs de la République. L’édile a souhaité la bienvenue au lieutenant Kévin Cayrol dans sa nouvelle prise de fonction comme chef de centre, précisant que la cérémonie de prise de commandement se ferait le 21 janvier. Après avoir remercier toutes et tous de leur engagement sans limite de civisme, de professionnalisme, Alain Fleuret s’est adressé aux musiciens, rappelant que la Sainte-Cécile est une fête qui célèbre la fierté d’appartenir à une grande famille solidaire, celle de la musique, une des activités qui sache autant mélanger les générations et où on se définit davantage par son instrument que par son âge. « La musique offre beaucoup d’émotions, elle rassemble les hommes et contribue au bien vivre ensemble. Nous avons la grande chance de posséder une Société Musicale qui comptabilise un bien grand nombre de bénévoles passionnés. Une association créée en 1879 et si on tient compte de l’ancêtre de la société musicale de 1872, on pourrait presque fêter aujourd’hui les 150 ans ». L’édile a souhaité saluer les gendarmes qui ont fêté la semaine dernière la Sainte-Geneviève, leur sainte patronne. « Je souhaitais profiter de cette manifestation pour rappeler que la gendarmerie est un service public et que la population reconnaît votre conviction inébranlable en faveur du droit pour la paix et la sécurité de nos concitoyens. Votre présence sur le territoire est fondamentale et appréciée par tous, soyez-en mon lieutenant avec votre équipe vivement remercié. Puis il a remercié le père Roquigny pour la belle cérémonie religieuse. Avant de conclure, Alain Fleuret a eu une pensée émue pour M. Charles Revet qui nous a quitté il y a un an, le 30 novembre 2021, et qui a toujours été présent à la Sainte-Barbe et Sainte-Cécile.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.