CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Après une rénovation complète, la salle Saint-Henri conjugue luminosité, espace, confort…
Vendredi soir, l’heure était d’inauguration la salle Saint-Henri et plus précisément la rénovation de cette salle qui aujourd’hui brille d’un nouvel éclat. Une refonte totale, esthétique, qui aujourd’hui paraît plus grande, lumineuse, accueillante, plus confortable avec une isolation intérieure, une isolation accoustique… Un projet ambitieux mené à bien, totalement réussi.
Entouré de Mme Marie-Agnès Poussier-Winsback, de Florence Durande vice-présidente du conseil départemental et de Olivier Roche, conseiller départemental, et en présence du lieutenant Olivier Breban, commandant de la communauté de brigade, du capitaine Jean, chef de corps des sapeurs-pompiers, du père Didier Roquigny, d’élus du canton, des représentants des associations… le maire a rappelé l’historique de la salle, soulignant qu’elle avait toujours été, depuis sa création, le cœur de vie du village, un lieu d’accueil, d’échanges, de rassemblement. « La population lui a toujours manifesté un attachement empreint de souvenirs personnels et collectifs, de manifestations festives, culturelles et associatives qu’elle permettait d’organiser ». Construite en 1933 par les frères Hautot, première pierre bénite par Monseigneur Bertin, la salle fût érigée grâce à la générosité des paroissiens de la commune. Une salle qui ne pouvait s’appeler que Saint-Henri ! Construite en mitoyenneté sur le mur du jardin appartenant à Lucien Acher, le terrain avait été offert par Henri Paumelle et le maître d’œuvre et doyen de Criquetot s’appelait Henri Duval. « L’association des 3 » Henris » a donné la salle paroissiale Saint-Henri. Puis elle a été transférée à la commune servant de salles des fêtes jusqu’en 1968 et de 1968 à 1980, a servi de foyer pour les jeunes, principalement utilisée par une section tennis de table classée en Régionale. A compter de 1980, après quelques travaux de sanitaire, de semblant d’isolation, la salle a été mise à la disposition de toutes les associations locales.
Une réhabilitation réussie
En juillet 2019, le conseil municipal décide des travaux de complète rénovation. Travaux d’isolation conséquents sur le plan huisserie, murs et plafond, toiture, sur le plan phonique, elle répond scrupuleusement aux normes actuelles, travaux de mise aux normes électrique, refonte des sanitaires et de la cuisine, changement complet de la toiture et rejointoiement des murs extérieurs avec création d’un sas d’entrée qui permet de réduire les déperditions de chaleur. Une salle qui répond désormais aux différents types d’utilisation, à la fois pour les associations, nombreuses et dynamiques sur la commune et pour les criquetotais (es) soulignait le maire. « Par cette rénovation, nous avons le sentiment d’avoir apporté notre contribution à l’économie locale, régionale, à l’emploi et à la bonne image de tous ceux qui ont travaillé à cette réalisation. Tous les différents acteurs, qui ont permis la mise à jour de ce projet, sont aujourd’hui récompensés. La maîtrise d’œuvre a été assurée par le cabinet 6.24, M. Edouard Ripoll architecte qui a su, par ses qualités professionnelles, relationnelles, créer un climat de confiance entre les intervenants du chantier. L’édile a poursuivi en citant les entreprises qui ont œuvré à la réussite de ce chantier avec une grande diversité de compétences : Entreprise Cressent, Demolaf, Berdeaux Leroux, Normandie Alu, Galli, Gamm, Ledun, Estuaire Electricité, Rimbert, Audio Visuel MTCA sans oublier toute l’équipe municipale et en particulier la commission travaux menée par M.Dominique Foubert adjoint, Stéphane, responsable bâtiments..
Le coût de cet investissement s’élève à 615 000 euros TTC, avec le montage financier suivant : DETR pour 95 700 euro, DSIL (rénovation dans le cadre énergétique) 70 000 euros, Région Normandie dans le cadre maîtrise de l’énergie : 40 000 euros, conseil départemental Seine-Maritime : 168 000 euros dont 48 000 euros de bonifications énergétiques, récupération de TVA à hauteur de 92 000 euros. La soulte a été prélevée sur les deniers propres de la collectivité, soit 150 000 euros. C’est par ces mots que le maire a conclu son discours. « Cette salle revit, génère émotion et bien-être, allie confort, accessibilité, sécurité et demeurera un symbole de lien, d’ouverture et d’épanouissement. Ce site patrimonial brille désormais d’un éclat nouveau pour les criquetotaises et criquetotais ». Nul doute que ce projet est une réussite, et que tous vont retrouver avec plaisir cette salle.
Le Côte d’Albâtre