HEUQUEVILLE. L’exposition de la Maison du patrimoine « Du raid de Bruneval au Mur de l’Atlantique » fait escale au Pressoir.
Pendant deux week-end, la Maison du patrimoine du Havre » exporte » l’exposition « Du raid de Bruneval au Mur de l’Atlantique » dans la commune. Une exposition élaborée par le Pays d’art et d’histoire, en partenariat avec l’association Bruneval 42 à l’occasion du 80e anniversaire de l’opération Biting. Une exposition très intéressante, enrichissante, une page d’histoire vivante, détaillée où l’on s’aperçoit que l’on est loin de tout connaître.
Riche de vingt-cinq panneaux illustrés de photos, l’exposition s’articule sur trois grands axes. L’opération Biting, sur la piste de radars, la préparation d’un raid audacieux, l’attaque éclair dans la nuit, les commandos, le rembarquement… On poursuit avec l’armée allemande qui fortifie Le Havre, les stations radars de la Pointe de Caux… Deuxième séquence, la genèse du mur de l’Atlantique : standardisation poussée à l’extrême, un système de défense très ambitieux, une forteresse illusoire, les conséquences pour le civils. L’exposition se termine sur les vestiges, les bunkers dans l’immédiat après-guerre… La cérémonie du 11 novembre aura été l’occasion pour beaucoup de se rendre dès vendredi à l’exposition. Une narration d’une page de notre histoire qui a suscité un vif intérêt des visiteurs parmi lesquels de nombreux enfants. Une façon de leur transmettre la mémoire d’un évènement historique.
L’exposition se poursuit les 18-19-20 novembre de 15h à 17h, au Pressoir.
Le Côte d’Albâtre