Accueil » Culture » Une sensibilité artistique exacerbée

Une sensibilité artistique exacerbée

Archives

VILLAINVILLE. Portraits, paysages, dessins, l’artiste Jean-Charles Delange nous offre une belle balade artistique.

Peintre, plasticien, sculpteur, photographe, Jean-Charles Delange est animé d’une sensibilité créatrice. Un artiste passionné qui ressent le besoin d’exprimer sa fibre artistique, sa créativité, ses émotions à tous instants. Un besoin vital. Jusqu’au 6 novembre, il présente ses créations dans son atelier.

Une exposition qui fait suite à celle de l’an passé, tableaux non figuratifs, quelques dessins mais aussi des portraits de famille et des paysages. Jean-Charles a toujours fait des portraits et des paysages, mais ne les exposait pas. « J’ai été encouragé à les présenter, à présenter aussi des photographies obtenues par réfractions et des peintures non figuratives réalisées d’après celles-ci et ré-interprétées ». Les paysages sont réalisés sur place, l’artiste aime la beauté de la lumière sur les arbres, écouter la mélodie du vent… Il vit au sein de la nature. Des toiles magnifiques qui nous invitent à une certaine contemplation, à s’évader tout simplement. On découvre quatre portraits, ceux de ses filles, Louise et Jeanne où l’on perçoit la complicité qui les lie, de son épouse Thérèse et un auto-portrait. « J’aime retrouver les traits de la personne pour en extraire la vie en observant la lumière et l’ombre sur son visage. C’est passionnant car il y a toujours des histoires à chaque portrait ». Jean-Charles Delange aime la peinture non figurative car elle permet à chacun de s’évader à sa manière. « Cela me fait plaisir car la personne se l’approprie ». Petits, grands formats, figuratives, abstraits… pinceau, couteau, éponge… l’artiste n’a pas de frein pour libérer toute sa créativité. « C’est passionnant, j’ai toujours envie d’améliorer ma technique, d’avoir une meilleure maîtrise de mes gestes, de mes idées. J’ai toujours des doutes ». Une très belle exposition à découvrir, à prendre le temps de la contempler, des toiles qui offrent une unité, une continuité qu’elles soient figuratives, abstraites et qui a engendré des commentaires élogieux dès l’ouverture. Une toile grand format, intitulée « Soleil des eaux » a trouvé preneur le jour du vernissage.

Exposition ouverte le jeudi, samedi et dimanche de 11h à 19h. Atelier 2130 route des Loges

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.