Accueil » Dans nos communes » Un regroupement bénéfique pour tous

Un regroupement bénéfique pour tous

Archives

HEUQUEVILLE. Au terme d’une année  » test  » le groupement de cinq communes poursuit sa volonté d’offrir une restauration scolaire de qualité.

L’an passé, avec la volonté d’offrir une restauration scolaire de qualité, mais d’éviter le gaspillage, les communes d’Heuqueville, Mannevillette, Etretat, Saint-Martin du Bec et Villainville avaient signé un contrat avec Franky Rubigny « Cuisine et Service » situé à Criquetot. Les élus avaient également choisi de se faire accompagner par une diététicienne nutrionniste, Emilie Geulin, établie à Criquetot-l’Esneval.

Au terme d’une année d’expérimentation qui s’est révélée très positive à tous niveaux, les cinq communes ont souhaité relancer un marché public, avec des critères essentiellement sur les qualités des approvisionnements, primordial. « Les cinq communes étaient unanimes sur le sujet : local, fraîcheur, une livraison réceptionnée par un agent, les labels de qualité et un repas végétarien par semaine » souligne le maire Patrick Bucourt. Suite à l’appel d’offres, le groupement de commune a choisi et sélectionné « Cuisine et Service ». Contrat renouvelable chaque année, pendant quatre ans, ce qui permet au traiteur d’avoir une visibilité financière au vu du poids représenté par le regroupement des communes, qui représente 260 repas par jour. De même, les communes vont à nouveau travailler avec Emilie Geulin (diététicienne) pour améliorer l’équilibre alimentaire.

Continuer à améliorer

A l’origine du groupement de communes, il y avait le constat des déchets alimentaires trop importants. La nouveauté, le système de pesée des restes sera exactement le même dans chaque commune, réalisé les mêmes jours. L’idée est de comparer d’une commune à l’autre. Des réunions plus régulières vont être faites avec les agents communaux, réunions qui se feront alternativement dans les cinq communes. Un travail va être également fait avec les enfants. La volonté des élus est de travailler avec les agents, comment on fait passer les aliments, et si vraiment un plat ne plaît pas pendant plusieurs fois, le modifier. Pourquoi un plat plait dans plusieurs cantines et pas dans une autre ?

Cibler davantage de familles

La rentrée aura vu une augmentation du prix soit 4,90 tarif A (4,30 avant), 3,90 tarif B, 3,20 tarif C. Tarif selon le quotient familial qui a été revu pour englober davantage de familles, pour cibler plus de famille qui en ont besoin.

Du gagnant-gagnant pour tous

Le maire, Patrick Bucourt, met en avant l’excellent travail de Céline Delalandre, secrétaire de mairie à Heuqueville, investie dans le projet depuis le départ. « Elle s’est chargée des appels d’offres des cinq communes. Et cela revient moins cher que de faire chacune leur marché public. Les communes ont vraiment tout à gagner à se regrouper. C’est du gagnant-gagnant pour tous, collectivités, traiteur ». « C’est du plaisir pour moi d’accompagner et d’aider les plus petites communes ». Cuisine goûteuse, moins de gaspillage alimentaire, moins de déchets, les repas sont livrés dans des bacs inox, un bel exemple à suivre.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.