LE TILLEUL. Ultra marin du Golfe du Morbihan, défi relevé pour Didier Delahaye qui termine 37e dans la catégorie Grand raid 175 km.
C’est une des plus longues courses de France en trail, une des plus belles aussi. L’ Ultra marin, 175 km autour du Golfe du Morbihan, une des plus belles baies du monde. Un défi que Didier Delahaye a relevé pour le 5e fois, dans la catégorie « Grand raid 175 km ». Cette nouvelle édition a rassemblé plus de 9 000 participants (toutes catégories) venus de toute la France et même de l’étranger. Le premier objectif de Didier Delahaye était bien évidemment de terminer la course.
Même s’il n’a pas réussi à battre ses précédents temps, c’est une sacré défi qu’il a réussi. Au classement général, avec un temps de 40h 31 mm 05, il se classe 37e dans sa catégorie sur 1200 et à la 739e place toutes catégories confondues. 175 km, jour et nuit, avec un départ le vendredi 1er juillet à 18h et une arrivée le dimanche à 10h 56.47. « C’est la première fois que cela m’arrive, mais j’ai dormi une bonne demie-heure à Séné. Après deux nuits non stop je sentais que j’en avais besoin. La course s’est bien déroulée, le samedi chaud mais supportable, avec un temps assez linéaire. Très bonne ambiance comme d’habitude. Et avec des gens qui me suivaient,moralement cela m’a soutenu. Entre Arradon et avant Baden, on a eu droit à un bon bain de pied, la marée était haute. Au niveau du ravitaillement, cela en avait perdu. Je pense qu’ils ont été débordés, il y a eu une participation record. Moi çà allait, j’avais prévu, ce sont mes filles et ma sœur qui s’en occupaient. Au niveau du balisage, il fallait faire très attention. L’ayant déjà fait quatre fois, j’avais des repères ». Pour Didier, l’important c’est de participer et d’être arrivé à la fin. « Au retour le lundi, j’ai été très surpris, aucune douleur musculaire ». Un sportif qui reste humble, et pourtant il en faut du courage, de l’endurance. Mais il dit, un bon entraînement, le reste c’est 80% de mental. « Un grand merci à mes filles Justine et Charlotte, Sandrine ma sœur, et à mes petites filles, Elsa, Elisa, Lola qui m’ont fait la surprise d’être là à l’arrivée. C’était super ».
Déjà partant, appel à un partenaire
A peine de retour, Didier Delahaye pense déjà à la prochaine édition de l’ Ultra trail. Mais il aimerait le faire en binôme ou à plusieurs. « On peut discuter, cela permet aussi de ne pas penser à la douleur. Les nuits, ce n’est pas toujours facile ». L’appel est lancé pour ceux et celles qui voudraient relever le défi avec lui. L’entraînement, Didier Delahaye ne va pas tarder à le reprendre. Il ne saurait s’en passer. C’est un besoin. Agé de 60 ans, ce sportif a un beau palmarès. L’Ultra trail mais il a également participé à des semi-marathons, quatre fois à un marathon, sans oublier les nombreuses courses de 100km… , mais il a fait aussi deux fois le 24h avec notamment les coureurs de l’extrême Serge Girard et Gérard Bertin. Prochain projet, Octobre rose, avec l’idée cette année, de solliciter la générosité des personnes qui pourraient le soutenir dans sa démarche en « achetant des kilomètres » qui seraient reversés à la ligue contre le cancer. Pour le moment, il n’a pas encore vraiment défini son parcours. L’an passé il avait réalisé quatre boucles de 16 km et ce une bonne partie de la nuit. Une page Facebook sera certainement créée afin de le suivre, de le soutenir. Allier le sport et la bonne cause, une évidence pour lui.
Le Côte d’Albâtre