Accueil » Dans nos communes » Sapeurs-pompiers et travailleurs à l’honneur

Sapeurs-pompiers et travailleurs à l’honneur

Archives

CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Les autorités civiles et militaires, la population ont célébré le 233e anniversaire de la prise de la Bastille.

Jeudi, en ce jour de fête nationale, la commune a célébré le 233e anniversaire de la prise de la Bastille. Après s’être rassemblé devant la mairie, accompagné par les musiciens de la Société Musicale, les autorités civiles et militaires, anciens combattants, porte-drapeaux se sont rendus au monument aux morts pour se recueillir et déposer une gerbe.

La cérémonie s’est poursuivie sur le parking du pôle paramédical où selon la tradition, les sapeurs-pompiers ont présenté leur matériel aux élus et à la population. Le maire Alain Fleuret a commencé son discours en soulignant que cette manifestation permettait de signifier que les grandes dates de notre histoire ont conservé toute leur signification. Il a rappelé que ce 14 juillet marquait le 233 ème anniversaire de la prise de la Bastille, mettait en l’honneur « le vivre ensemble » soulignant qu’en prenant la Bastille, les insurgés ont construit un avenir dont les promesses ont été gravées dans le marbre de la déclaration des Droits de l’homme et du citoyen « Liberté, Egalité, Fraternité ». « « Liberté, comme des citoyens libres d’agir dans le respect plein et entier de la liberté des autres, Egalité, comme des citoyens égaux en droits mais aussi en devoirs, Fraternité comme des citoyens fraternels car se reconnaissant mutuellement solidaires et redevables. L’élu a poursuivi sur ce jour qui était la fête des trois couleurs qui font le drapeau de la France. « Le 14 juillet, c’est aussi à Criquetot, la tradition pour nos sapeurs-pompiers de présenter aux élus et à la population, leur matériel. Nous avons pu, une fois de plus, apprécier de nos soldats du feu, la qualité de l’exposition ». Puis le maire et le capitaine Eric Jean, représentant le directeur départemental du Service Incendie et de Secours de la Seine-Maritime ont procédé à la remise des décorations et galons.

Médailles :

  • Adjudant Nicolas Derpinski : médaille d’honneur des sapeurs-pompiers, échelon argent
  • Caporal : Chef David Rat : médaille d’honneur des sapeurs-pompiers, échelon argent
  • Sergent / Chef Mickaël Leroy : médaille de l’union départemental, échelon argent
  • Caporal / Chef Elsa Hauchecorne : médaille de l’union départemental, échelon argent
  • Caporal / Chef Philippe Dunogent, médaille d’honneur des sapeurs-pompiers, échelon argent

Par arrêté du Président du conseil d’administration du SDIS 76, ont été promus :

  • Sergent / chef Damien Bourel promu au grade d’Adjudant
  • Caporal Mathieu Pollet promu au grade de Caporal Chef
  • Sapeur 1ère classe Paul Valin promu au grade de Caporal
  • Sapeure Laurine Brulin promue au grade de 1ère classe

La cérémonie s’est terminée sur la remise des médailles du travail :

« Le 14 juillet, c’est aussi le plaisir et l’honneur de remettre à plusieurs récipiendaires la médaille du travail. En vous décernant cette médaille, c’est notre République, c’est la France qui vous félicité pour toutes vos années d’activités salariées. Cette distinction est l’occasion de mesurer combien le travail est un composant important dans l’épanouissement de la vie de chacune et chacun. Cette médaille symbolise aussi la valeur sociale, culturelle et moral que le travail possède ».

Ont été mis à l’honneur : M. Fabien Lambert, contremaître analyseur chez Total, médaille argent, M. Laurent Denis, superviseur de travaux à la raffinerie Total, médaille Grand Or, M. Yves Bourdel, technicien chez Sidel, médaille vermeil, Mme Fabienne Collard, technicienne administrative chez SPB, médaille vermeil, Mme Sylviane Pollet, comptable au centre d’imagerie médicale du Havre, médaille Grand Or, M. Sébastien Vacher, mécanicien puis réceptionnaire carrosserie chez Citroën Le Havre, médaille argent.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.