Accueil » Dans nos communes » Des échanges mouvementés

Des échanges mouvementés

Archives

CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Maison médicale et gymnase ont alimenté les débats du conseil communautaire.

Vendredi, l’ordre du jour du conseil communautaire était chargé mais ce sont surtout le débat d’orientation budgétaire, la maison médicale et le gymnase qui auront animé les débats. Un ordre du jour profondément modifié par rapport à celui de la séance prévue en octobre souligne François Auber. « Nous sommes passés d’un projet d’esquisse à un lancement de consultation des entreprises pour la maison médicale » L’élu souligne également que c’est la première fois depuis 2008 que le conseil débat des orientations budgétaires. « Si on avait eu une vision anticipée en inscrivant la rénovation du gymnase au contrat de Pays, aujourd’hui il serait livré » Philippe Jouenne ne voit pas d’avenir budgétaire « Il n’y a pas de projets viable, il n’y a jamais eu de débat » La séance commence par le dossier du gymnase pour lequel le président Charles Revet rappelle qu’il est de la compétence du département. Mais en attendant la construction d’une nouvelle structure adapté à l’effectif qui est passé de 600 élèves à 900, projet qui demandera quatre à cinq ans, il n’est pas acceptable de laisser les élèves sans structure sportive il suggère qu’on puisse entamer les travaux de confortement du gymnase actuel. Philippe Jouenne soulève le risque de faire les réparations et que cela reste en état et demande d’essayer au moins d’avoir des garanties au niveau du département pour obtenir une solution adaptée à moyen terme. Après de nombreux échanges au cours desquels il ressort le manque d’anticipation de la Com’com, les travaux sont votés pour 500 000 euros avec la condition d’un engagement du département.

Maison médicale

Trois communes se sont positionnées pour offrir un terrain, Criquetot, Etretat et Gonneville-la-Mallet. Dans un courrier de juillet 2013, les six médecins d’Etretat informent que pour eux la localisation doit être sur Criquetot. Patrick Bucourt demande si une étude a été menée auprès de la population du canton, si c’est le choix de la population de Criquetot ou celui du canton. A Heuqueville, un sondage a relevé la préférence sur Gonneville-la-Mallet. Bernard Houssaye se dit gêner par le côté exclusif du projet au regard des autres professions médicales. Il y a une différence entre maison médicale et maison pluridisciplinaire. Eu égard à la situation actuelle sur Etretat, Grégoire Micaux demande le report de la maison médicale après les élections municipales, rejoint par Patrick Bucourt qui souligne que le dossier n’est pas abouti. « Pourquoi donc prendre une décision aujourd’hui ? » D’autres se posent la question si on se soucie des administrés. François Auber aurait aimé qu’on étudie la possibilité de maintenir trois pôles sur Criquetot, Etretat et Gonneville. Il en ressort que le projet ressemble à un conflit d’intérêt. Après des échanges mouvementés, le président propose de passer au vote et demande à l’assemblée de se prononcer si on poursuit le projet tel que présenté. Les résultats donnent 25 oui, 7 non et 4 abstentions.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.