LE HAVRE. La prochaine conférence de la Société Géologique de Normandie et des Amis du Museum du Havre aura lieu le 14 juin.
La SGNAMH organise une conférence sur le thème « Antonin, Milos, Nisyros, Volcanisme et Histoire en mer Egée ». Cette conférence sera animée par le nouveau président de la SGNAMH, Richard Rudaux.
Depuis des milliers d’années les éruptions volcaniques et les tremblements de terre accompagnent l’histoire de l’Homme.
Ces catastrophes peuvent être très impressionnantes, mais elles ont été, durant la protohistoire, souvent moins meurtrières que les aléas climatiques et les épidémies. Elles ont par contre façonné, influencé les sociétés humaines. Et si la corrélation entre ces phénomènes et une population s’avère difficile à détecter, l’archéologie peut nous y aider. Après avoir « réviser » nos connaissances de la géodynamique méditerranéenne qui va former l’arc volcanique des Cyclades, nous découvrirons à travers quelques exemples quel impact purent avoir dans l’histoire les colères de la Terre.
L’éruption du volcan de Santonin, vers 1600 avant J.C en est une illustration très connue et très symbolique. L’exploitation d’une ressource minérale liée au volcanisme, l’obsidienne sur l’île de Milos, est moins connue mais tout aussi importante pour les habitants des îles de la mer Egée.
Quant à notre troisième île, Nisyros, c’est dans la mythologie grecque que nous trouverons la relation entre homme et volcan.
Fort de Tourneville, salle Gaston Legoy
Mardi 14 juin à 18h30
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Le Côte d’Albâtre