Accueil » Culture » Une balade dans le passé

Une balade dans le passé

Archives

ANGERVILLE L’ORCHER. D’hier à aujourd’hui, la commune se raconte en photographies.

C’est une exposition d’un tout autre genre que la mairie accueille jusqu’au 30 juin. En effet, ce ne sont pas toiles d’artistes, mais une exposition de photos d’Angerville d’hier et d’aujourd’hui, un projet mené par Mélanie Lechevallier, étudiante en histoire professionnelle guide-conférencier.

L’histoire des patrimoines, un virus attrapé certainement enfant lorsque avec ses parents, elle passait beaucoup de temps à visiter les châteaux et autres lieux historiques. « Lorsque j’ai commencé ma licence professionnelle guide-conférencier, on nous a demandé de mettre sur pied un projet tuteuré mettant en valeur le patrimoine. Angervillaise, j’ai naturellement choisi mon village ». Pourquoi l’idée d’hier et d’aujourd’hui, d’un même lieu ? Elle entendait souvent ses grands-parents dire : avant, il y avait çà.. « Ma mère a toujours voulu faire un album photo avant/après ». L’objectif était donc au travers de cette exposition de montrer l’évolution du paysage angervillais. Un projet réalisé avec la mairie, le maire Frédéric Basille et ses adjoints ont répondu aussitôt à sa demande de collaboration, soutenu par le Département.

Un projet intergénérationnel

L’exposition comporte dix-neuf panneaux de photos anciennes du village et des photos des mêmes endroits aujourd’hui. Elles sont accompagnées de textes explicatifs qui ne manquent pas de charme, de la plume de l’écrivaine angervillaise, Catherine Vargues. C’est auprès de personnes habitant Angerville au moins plusieurs dizaines d’années, que Mélanie a collecté photos, objets et témoignages. En parallèle, elle a fait des recherches dans les archives municipales et départementales. L’objectif étant de faire découvrir le passé du village, son évolution, Mélanie ne pouvait concevoir son projet sans y associer les écoliers. Depuis septembre, les élèves de CM1/CM2 préparent l’exposition. Ils ont participé à des ateliers, se sont exercés à la recherche d’archives… « Ils ont été merveilleux, l’école est au centre, c’est une transmission. » confie Mélanie. Pour l’exposition, les enfants se sont initiés au Street Art avec l’artiste LKsir, ils ont ainsi transformé l’ancienne école des filles en œuvre Street Art , dessins accompagnés de textes qui répondaient à la question « Qu’est ce que je voudrais changer dans mon village ? », les uns voudraient une piscine, une bibliothèque… ils ont également travaillé sur Andy Warhol qui a crée le Pop Art pour lequel ils ont utilisé une carte ancienne d’Angerville qu’ils ont coloriée à la manière Pop Art. Un saut dans le passé intéressant et qui peut se poursuivre à l’aide du dépliant Parcours découverte.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.