HEUQUEVILLE. La municipalité met à l’honneur les mamans et souhaite la bienvenue aux nouveaux habitants et aux nouveaux-nés.
Mercredi, le maire Patrick Bucourt avait le plaisir de renouer avec une tradition bien sympathique, celle de fêter les mamans, les nouveaux-nés et les nouveaux habitants. L’édile a fait un petit rappel historique, en 1806 quand Napoléon 1er évoque une fête des mères officielle, puis la 1ère journée des Mères en 1918, dernière année de la première guerre mondiale, en 1920 apparaît dans le calendrier, la journée des mères de familles nombreuses.
C’est en 1926 qu’a lieu le 1ère cérémonie nationale. Le 25 mai 1941, le maréchal Pétain officialise la journée nationale des Mères, et enfin en 1950, la fête des mères est instaurée officiellement. Le maire n’a pas manqué de rappeler le rôle primordial des mamans au sein de la famille. Et si on remonte plus loin, dans la Grèce antique, on célébrait Rhea, la déesse de la maternité tandis que les Romains fêtaient la déesse Matralia. Une rose leur a été offerte. La tradition est aussi d’accueillir les nouveaux-nés. La démographie se porte dans la commune, puisque l’état-civil a enregistré six naissances, Cassim Boudjedar, Emma Fau, Robin Stevenson, Léo Lallemand et Sarah Lallemand, Robin Gavard. Un bon d’achat de 50 euros chez Aubert a été offert aux heureux parents. La cérémonie s’est poursuivie pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux habitants, M et Mme Lachaire, M et Mme Hébert, qui ont eu la bonne idée de s’installer dans la commune comme le soulignait le maire. Une plante pour leur jardin leur a été offerte.
Le Côte d’Albâtre