SAINT-JOUIN-BRUNEVAL. Les pêcheurs de l’APPLA ont inauguré leur nouveau siège social, situé près de la cale de mise à l’eau.
Dimanche 22 mai, en présence du maire François Auber, les membres du bureau et adhérents de l’APPLA (Association des Pêcheurs Plaisanciers du Littoral d’Antifer, usagers de la cale de mise à l’eau pour accéder à la mer en passant par le port de servitude) ont inauguré leur nouveau siège social. Située près à la plage face à la cale de mise à l’eau, la cabane des pêcheurs revêt tout un symbole. Qui aurait pu l’imaginer lors des combats contre le projet de port méthanier ?
« Je voudrais reparler de notre chemin parcouru depuis une dizaine d’années. D’abord, il fallait être bien uni pur avoir déclarer la guerre à tous ces envahisseurs qui voulaient nous priver de notre terrain de jeu, la mer, pour l’implantation d’un port méthanier et pour cela je voudrais encore remercier M. le maire, les associations, Estelle Grelier et Frédéric Cuvelier, ministre des transports et de la mer venu ici pour signer « l’arrêt de mort » à tous ces envahisseurs. Puis une seconde guerre se déclare entre plagistes et pêcheurs plaisanciers pour l’accès à la mer en traversant la plage. Cela devenait impossible, cette plage n’était plus compatible entre les pêcheurs et les plagistes » rappelait Philippe Dragon, président de l’association. En effet, il aura fallu des années, une proposition de cale refusée car utilisable seulement à marée haute, pour enfin aboutir la cale de mise à l’eau dans le port de plaisance, ouverte officiellement le 31 juillet 2020.
Un local en harmonie avec l’environnement
« Nous avons acquis cette cabane pendant la pandémie avec la complicité du maire qui s’est prêté au jeu en nous offrant un emplacement bétonné face à la cale ». Des travaux extérieurs et intérieurs ont été réalisés pour qu’elle soit fonctionnelle. A l’extérieur, elle a été habillée de bois et ce afin de respecter les constructions environnantes, d’être dans le même style et offrir ainsi une image agréable au promeneurs. Le nom APPLA s’affiche en lettres bleues au dessus de la porte. Il reste quelques branchements à faire et la meubler. Avant de passer la parole à François Auber, Philippe Dragon a rappelé que l’ APPLA était au mieux de sa forme, forte de 96 adhérents. « C’est un moment important que nous soyons là. Je suis vraiment content. C’est un bâtiment symbolique qui évoque beaucoup de choses. Il y a dix ans on s’est engagé pour défendre notre plage. Dix années importantes pour tous. On a réussi à faire annuler le projet du port méthanier, ensuite avec la cale de mise à l’eau au lieu de l’implantation de cuves énormes. Une autre étape. On s’est bien battu. Aujourd’hui cette cale est un vrai accès à la mer sur le littoral, ouverte à tous. La vie associative est importante et enrichissante. Je remercie l’APPLA pour ce qu’ils ont fait ». Et non sans humour, l’édile a rajouté « Rien n’est tombé à plat ». Et autre symbole fort, le maire a remis un cadre avec la photographie de Péli, mascotte des pêcheurs, emblème de Saint-Jouin, que nul n’a oublié. Combien de pêcheurs le nourrissaient à leur retour de pêche ! Péli nous a quittés en février 2012. C’est à Maël, Noah et Lola qu’est revenu l’honneur de procéder à l’inauguration officielle de la cabane. Petite visite à l’intérieur avant de partager le verre de l’amitié.
Le Côte d’Albâtre