LE HAVRE. La SGNAMH reprend ses conférences au Fort de Tourneville.
Après un long silence du à la pandémie, la SGNAMH (Société Géologique de Normandie et des Amis du Museum du Havre) reprend ses conférences au Fort de Tourneville, salle Gaston Legoy. La première « Georges Roussel, à la fois collectionneur amateur et chercheur scientifique en Préhistoire » animée par Jean-Pierre Watté, Docteur en préhistoire, se déroulera le mardi 10 mai à 18h30.
Conférence :
Le Château-Musée de Dieppe conserve une importante collection d’objets préhistoriques rassemblée anciennement par Georges Roussel, un notable de la commune des Grandes-Ventes, marchand de bois, de charbon, de vins…
Ce dernier est un collectionneur, mais la recherche scientifique l’intéresse.
Il a ainsi tenu à jour le catalogage de ses trouvailles, avec leur dénomination, description, mensurations, attribution chronologique, données regroupées en 28 tableaux, détaillant par communes et lieux-dits, les types d’objets, les périodes, leurs dimensions… Au total, il décrit quelques 2500 items, concernant 60 communes, avec les dessins ou les photographies de 1000 objets.
Ces renseignements, regroupés en six cahiers, sont d’autant plus précieux que la collection a subi de gros dommages pendant la Seconde Guerre Mondiale, suite à l’explosion d’une soute à munitions voisine : beaucoup de pièces ont disparu. Grâce aux notes de Roussel, tout un travail a pu être mené sur ses découvertes qui concernent avant tout le Bray occidental et la haute vallée de l’Epte; elles ont pu être revues à l’aune des connaissances d’aujourd’hui : son travail a fait avancer notablement les connaissances régionales en Préhistoire.
C’est ce qui sera présenté lors de cette conférence;
Fort de Tourneville, salle Gaston Legoy
Mardi 10 mai à 18h30
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Le Côte d’Albâtre