CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Au centre de loisirs « Les P’tites Canailles » les journées s’égrenent sous le thème d’Arsène Lupin.
Si les vacances de février se sont écoulées en compagnie de Harry Potter, c’est à nouveau sous le thème d’un personnage que se déroulent les vacances de Pâques au centre de loisirs « Les P’tites Canailles ». Et pas n’importe lequel, un personnage dont la silhouette hante Etretat, né sous la plume de Maurice Leblanc, Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur. Avec une telle figure emblématique, les vacances ne pouvaient être ennuyeuses, mais elles ne le sont jamais au centre de loisirs.
Géré par l’amicale laïque d’Aplemont, sections loisirs, le centre propose une multitude d’activités manuelles, sportives, créatives sans oublier des sorties. Pour ces vacances d’avril, Aurore Duboc la directrice du centre de loisirs de Criquetot et l’équipe d’animateurs, Mathieu, Véronique, Laëtitia, Mathilda, Lucie et Tiffany, vont accueillir une cinquantaine d’enfants chaque semaine et il y a encore des inscriptions de dernière minute qui arrivent. Des jeunes âgés de 3 à 11 ans parmi lesquels Sacha 10 ans et Nastia 4 ans, deux jeunes ukrainiens, heureux d’être ici et qui se sont très bien adaptés. Et même si l’on ne parle pas la même langue, pas de problème, on arrive à se faire comprendre, les enfants sont bien plus simples ! Mercredi matin; 13 avril, pour les 6/17 c’était l’option « A toi de choisir ». Les animateurs proposaient diverses activités mais également les enfants. Certains ont opté pour des jeux sportifs, pendant que d’autres ont préféré une activité artistique, créant de jolis dessins avec des perles à repasser, avant de confier leur œuvre à l’animatrice pour l’étape finale, le repassage. Côté 3/5 ans, atelier pâte à sel. les bambins sont absorbés dans la création de bijoux, bracelets, colliers. Après la cuisson, la peinture afin que ces bijoux rutilent de tous leurs éclats. Mais problème, ils connaissent bien l’histoire d’ Arsène Lupin et craignent qu’il vienne voler leurs bijoux. Mais bon, ils savent où les retrouver; « il va les cacher dans dans l’aiguille creuse ». Et comme le lendemain, jeudi, ils se rendent à Etretat pour un rallye photo et jeux… Déjà trois jours de vacances, le temps passe très vite et il y a encore de chouettes activités à découvrir.
Le Côte d’Albâtre