HEUQUEVILLE. L’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal se poursuit, en étroite collaboration avec les communes.
En 2021, la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole s’est engagé dans l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), document porteur des ambitions d’aménagement du territoire pour la prochaine décennie. L’élaboration du PLUi doit permettre d’appréhender la diversité des enjeux territoriaux.
Pour cela de réaliser un diagnostic territorial (six groupes géographiques ont été déterminés), de mener une analyse pour une compréhension globale du fonctionnement du territoire. La communauté urbaine est accompagnée dans sa démarche par l’AURH (agence d’urbanisme Le Havre estuaire de la Seine). Les cinquante-quatre communes sont étroitement liées à ce projet. Si il y a un mois, un atelier avec l’ensemble des maires avait été organisé à Heuqueville, mardi 5 avril, c’était la première rencontre communale avec le maire, Patrick Bucourt, Pauline Lebaillif de la CU qui avait déjà accompagnée la commune pour l’élaboration du PLU, Tony Daniel dit Andrieu de l’AURH et Emeline Grancher, assistante d’études. Un temps d’échange afin de recueillir les avis et les projets, les remarques des équipes municipales, collecter les données tels que les équipements, commerces, risques… afin de construire le PLUi et de permettre de sortir un grand projet harmonieux, dans le respect de la diversité, des spécificités de chacun et qui ne vienne pas en conflit selon les communes. « Ce qui est intéressant, la commune est concernée par la loi littoral, elle fait partie de la façade maritime. On a fait part des remarques, des petites erreurs qui pouvaient être réparées. Au niveau du PLU, on avait été mis devant le fait accompli. Je pense qu’avec le PLUi, on va mieux travailler. Avec le PLU, on était limité à un nombre de constructions, trop modéré. On va essayer de retrouver quelque chose de plus cohérent » soulignait le maire à l’issue de la réunion.
Une concertation publique
L’élaboration du PLUi se construit avec les habitants. « On demandera les avis des différents habitants du territoire, une enquête publique sera ouverte. Les habitants seront prévenus, il y aura également des ateliers » précise M. Daniel dit Andrieu. Les observations, remarques pourront être adressées sur l’adresse suivante : concertation-plui@lehavremetro.fr. L’analyse des observations, remarques et doléances sera synthétisée dans le cadre du bilan de la concertation au moment de l’arrêt du PLUi. L’arrêté du projet est prévu au second semestre 2024 pour une approbation en 2025.
Le Côte d’Albâtre