Accueil » Dans nos communes » Un échange de bons procédés

Un échange de bons procédés

Archives

HEUQUEVILLE. La commune signe une convention pour le prêt d’un terrain afin d’implanter un verger communal.

L’idée était de faire quelque chose d’agréable pour les habitants. C’est ainsi qu’est né le projet de créer un verger communal. Pour se faire il fallait un terrain. Situé au bout du lotissement Hegli, un terrain d’environ 1700 m, non constructible, avait tous les atouts pour réaliser ce projet.

Les propriétaires avisés du projet acceptent de prêter leur parcelle. Mardi, une convention de mise à disposition du terrain jusqu’en 2026 a été signée entre le maire Patrick Bucourt et Mme Fabienne Danguin et Yann Quemper, les propriétaires. Convention qui pourra être prolongée. « C’est un échange de bons procédés. Cela arrange les propriétaires que la commune entretienne le terrain, cela permet qu’il ne reste pas en friche et d’en faire quelque chose de sympa. Un terrain valorisé pour devenir un verger communal » souligne le maire. La municipalité a réalisé les travaux d’aménagement destinés à rendre le terrain utilisable en verger et en éco-pâturage, à terme, l’idée est aussi de mettre des biquettes.

Diverses variétés

En partenariat avec la CU Le Havre Seine Métropole et l’association pomologique de Haute Normandie et plus précisément avec M. Christian Caillot, vice-président qui a conseillé sur les essences à planter. Seize arbres fruitiers ont été plantés, douze pommiers de diverses variétés : Revers, châtaignier, transparente de croncels, calville rouge d’hiver, Pigeon de Rouen, reinette du Mans, Charden, Grand Alexandre, Rousseau, De Geai, Teint frais, trois poiriers ( Guyot, Général Leclerc, Beurré Naghin) et un cerisier bigarreau « Summint ». La cueillette sera en libre accès aux habitants. Mais il leur faudra patienter avant de pouvoir cueillir et savourer les premiers fruits. Et quel plaisir de cueillir un fruit et d’y croquer à pleines dents ! A quand un concours de tarte aux pommes ?

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.