SAINT-JOUIN-BRUNEVAL. Le comité du Souvenir du Général de Gaulle en Pays de Caux a commémoré le discours du Général de Gaulle du 30 mars 1947.
Il y a soixante-quinze ans, le 30 mars 1947, devant 40 000 personnes, le Général de Gaulle prononçait son discours, dédié aux Combattants de la France Libre, lors de l’inauguration du premier monument érigé en mémoire du raid de Bruneval. Dans son discours, le Général rendait hommage à la Résistance Française, soulignant qu’elle fût, qu’il fallait qu’elle fût, une et indivisible comme la France qu’elle défendait.
Ce discours du Général de Gaulle est pour le Pays de Caux, tout comme pour l’histoire, un moment fort de l’Unité Nationale, une page d’histoire que le comité du Souvenir du Général de Gaulle en Pays de Caux commémore chaque année. Mercredi, devant le premier panneau du Mémorial, le président André Burguet a demandé d’avoir une pensée pour leur compagnon Michèle Bénard qui vient de nous quitter. Puis il a rappelé que cette cérémonie était tout d’abord pour commémorer le fait d’armes du 27 février 1942 à Bruneval. Puis il a lu un texte du Colonel Rémy « J’ai dit que Bruneval fut une réussite. Et pourtant à la veille de ce dimanche 30 mars 1947, je crus que tout était perdu. Le vent d’ouest soufflait avec une telle force qu’il avait jeté bas la plupart des poteaux garnis d’oriflammes qui jalonnaient le trajet menant au lieu de la manifestation. Désespéré, j’allais en l’après-midi du 29 mars rendre compte de la situation au Général de Gaulle qui résidait à Sainte-Adresse, chez sa sœur et son beau-frère. Mon général, vous aviez raison de n’accepter qu’avec réticence ce projet de manifestation que je vous ai soumis. Ne vous inquiétez pas, répondit-il, vous verrez que tout ira bien, mais endormez-vous tranquillement ce soir. Ce temps-là va changer ». Après un moment de recueillement, l’assemblée a entonné la Marseillaise. Un hommage au Grand Homme, un devoir de mémoire que le comité a à cœur d’honorer.
Le Côte d’Albâtre.