Accueil » Culture » A la découverte de l’art

A la découverte de l’art

Archives

ANGERVILLE-L’ORCHER. Les élèves de CM1 sont allés à la rencontre de l’artiste peintre André Savary.

Durant le mois de mars, les cimaises de la mairie ont accueilli les toiles d’André Savary. Artiste connu et reconnu pour son talent, André Savary nourrit une passion artistique depuis sa jeunesse. Elève turbulent en primaire, il ne trouvait d’intérêt que dans le dessin et la peinture. A 18 ans, il intègre la section « peintre en lettres-décorateur » à l’école Charles Peguy à Rouen. Diplômes en poche, il se perfectionne à l’école des Beaux Arts du Havre. Depuis son plus jeune âge, il s’adonne à la peinture artistique.

En 1973, il intègre l’association « Les amis des arts » à Montivilliers. Au sein de l’association, il a profité et partagé les différentes techniques des artistes chevronnées. « Pendant plus de 45 ans, avec mes amis peintres, nous avons exploré les techniques du pastel, de l’aquarelle, de l’acrylique, de l’huile ainsi que de la sanguine autour des modèles académiques. Mon implication dans cette structure qui compte à ce jour 60 adhérents, m’ a conduit à animer l’association et a en être le président depuis 36 ans ». Vendredi, les élèves de CM1 de la classe de Mme Durand sont allés découvrir l’exposition et échanger avec l’artiste. Une exposition riche d’une trentaine de toiles, pastels et aquarelles qui reflètent sans nul doute le talent, la passion qui animent André Savary. « C’est toujours avec une excitation et une grande effervescence autour de la peinture que je me sens créatif ». Une invitation à se balader sur les côtes normandes, Etretat, Yport, Fécamp, le marais Vernier … mais aussi quelques sujets insolites tel que des siphons d’eau de Seltz, des bouteilles de coca en vrac, nature morte… Les enfants se sont montrés curieux, posant des questions sur son travail, les tableaux qu’ils découvraient. La découverte d’un art, de ses techniques… le partage avec l’artiste leur a beaucoup plus. Il y a eu un véritable échange. Après le goûter, tous sont repartis avec un cadeau, que nul doute ils garderont précieusement, une petite aquarelle dédicacée au dos. Un beau souvenir d’une après-midi d’école pas comme les autres !

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.