LE TILLEUL. Lucette Carpentier et Eliane Macé retrouvent le manège pour présenter leurs dernières créations.
Jusqu’au 27 mars, le manège du parc Mathilde accueille l’exposition de peinture de Lucette Carpentier « Lumière et poésie » et de Eliane Macé « Vision de la mer ». Un plaisir pour tous de les revoir. En effet, si habituellement elles viennent exposer leurs toiles tous les deux ans au Tilleul, il aura fallu patienter trois ans pour les retrouver, confinement oblige.
Vendredi 18 mars, lors du vernissage, le maire Raphaël Lesueur était heureux de les recevoir après deux années difficiles. « Le plaisir de vous retrouver, c’est un réel plaisir de vous accueillir. Je souhaite qu’on puisse continuer les manifestations, cela ouvre l’esprit ». Le public lui non plus n’a pas boudé son plaisir de revoir ces deux artistes talentueuses, de découvrir l’exposition, riche d’une soixantaine de toiles, des huiles où la mer est présente. Deux artistes reconnues, elles exposent régulièrement, elles font parties de l’association APSH (association du peintre et du sculpteur havrais), des Amis des Arts et Eliane fait également partie de l’association havraise « Du temps libre ». L’une et l’autre aiment venir au Tilleul. « On se plaît bien ici, c’est un endroit sympa, on est toujours très bien accueillies, les gens sont adorables ». Lucette et Eliane ont en commun la même passion pour leur art, le même plaisir lorsqu’elles prennent le pinceau pour laisser libre cours à leur créativité.
Une passion de tous les instants
C’est le travail de tout un confinement pour Lucette qui expose une quarantaine de toiles. Une explosion de fleurs, hortensias de son jardin, roses magnifiques dont on imagine le parfum délicat, coquelicots… « Les fleurs rappellent la poésie, j’aime la couleur. Je ne fixe pas mon modèle, après je m’évade à ma guise, selon mon humeur ». Elle nous invite à une promenade dans les sous bois, à contempler une mer agitée, les falaises d’Yport… Des huiles magnifiques, sur toile de lin mais aussi quelques peintures sur bois. Bien que plutôt figurative tout comme Eliane, elle s’est lancée un peu dans l’abstrait. L’artiste s’attelle devant la toile au moins deux fois la semaine. « Même quand on ne peut pas travailler, on reste imprégné par la peinture, quoique qu’on fasse. On vit chaque chose comme s’il fallait en faire un tableau ». Parmi ses toiles, quatre ont été sélectionnées pour la prochaine exposition de l’Hôtel de Ville au Havre (en avril). Peindre, c’est un plaisir, une détente pour Eliane Mace. Elle aussi reste imprégnée par la peinture en permanence. « On pense à ce qu’on pourrait faire, à tout instant, changer les couleurs… ». Elle confie ne pas avoir énormément travaillé pendant le confinement qui l’a un peu perturbée. « Cela fait plaisir de retrouver nos activités, les échanges avec les collègues, d’exposer à nouveau, d’échanger avec le public ». La mer est source de créativité, on découvre de magnifiques huiles tel que le cimetière marin à Brest avec ses coques de bateau rouillées, un coucher de soleil au Touquet, l’élégance des méduses, des poissons. Eliane aime peindre les poissons et en particulier les combattants. Elle trouve qu’ils ont une élégance particulière; « Ils ont une magie quelque part. Une exposition à découvrir, un enchantement.
Exposition de 11h à 18h
Le Côte d’Albâtre