CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Les travaux de réhabilitation de la salle Saint-Henri touchent à leur fin.
Dans le cadre de son plan d’actions « Normandie Bâtiments Durables » adopté en 2016, la Région propose différents types d’aides pour encourager la construction et la rénovation de bâtiments performants énergétiquement (logement public, privé, collectif, individuel mais aussi parc tertiaire public communal et intercommunal). Une aide dont a bénéficié la commune dans son projet de rénovation de la salle Saint-Henri.
Commencés en septembre dernier, les travaux de réhabilitation devraient se terminer dans deux mois. Vendredi, une visite des travaux de réhabilitation était organisée par la Région en présence de M. Ripoll, architecte (Ateliers 6.24) et à laquelle ont participé Clothilde Eudier, vice-présidente de la Région Normandie chargée de l’agriculture, de la pêche et de la forêt, Hubert Dejean de la Bâtie, vice-président chargé de la transition environnementale et énergétique, Thibaut Beauté, conseiller régional délégué à la rénovation énergétique et du bâti durable, du maire Alain Fleuret, Dominique Foubert (1er adjoint), Sonia Lachèvre, conseillère municipale, Dimitri Egloff, adjoint Sainte-Adresse. Une refonte totale mais aussi une métamorphose esthétique de cette salle, véritable passoire thermique, qui manquait de lumière… et qui aujourd’hui paraît plus grande, lumineuse, plus accueillante. Des travaux importants au niveau énergétique, isolation intérieure des murs (panneaux de laine de verre), plafond (laine de verre), installation d’un système double-flux, chauffage au gaz, changement de l’ensemble des huisseries et des fenêtres par des doubles vitrages, agrandissement des baies de la façade nord-est, isolation acoustique (panneaux perforés). Au niveau extérieur, un sas d’entrée a été créé afin de réduire les déperditions de chaleur. Une issue de secours a été également créée. Cette rénovation permettra de diviser par quatre les consommations et d’atteindre ainsi le niveau de performance BBC Rénovation.
Une salle lumineuse, fonctionnelle
Lors de la visite, le maire Alain Fleuret a rappelé l’histoire de la salle et de ce projet de rénovation. Salle paroissiale datant de 1932 grâce à l’action d’Henri Duval, curé de la commune, d’Henri Preud’homme qui offrit le terrain et d’Henri Acher, propriétaire voisin qui autorisa que la salle soit adossée au mur de sa propriété. Cette salle ne pouvait que s’appeler salle Saint-Henri ! Ensuite, elle a été transférée à la commune servant de salle des fêtes jusqu’en 1968, puis servie aux jeunes et à partir de 1980, devenue propriété de la commune, elle a été ouverte aux associations. « Après un semblant d’isolation, de travaux sanitaires, il a été décidé en juillet 2019 en conseil de la rénover entièrement ». L’élu a confirmé que la salle continuerait à servir aux associations. Elle va être également dotée d’un équipement audiovisuel et sonore, écran, enceintes. Ce projet d’un montant total de 480 000 euros HT a bénéficié d’une aide de la Région d’un montant de 39 796 euros au titre du dispositif « IDEE Action, rénovation énergétique des bâtiments publics), de l’Etat de 70 062 euros et du Département de 168 000 euros. Il reste en attente la DETR. « Je suis ravi que le Département ait contribué à la rénovation de cette belle salle » a souligné Hubert Dejean de la Bâtie. L’inauguration est prévue fin mai. Nul doute que les associations vont retrouver la salle Saint-Henri avec bonheur.
Le Côte d’Albâtre