HEUQUEVILLE. L’association Vent de fous va fêter son 30e anniversaire lors du festival « Vent des falaises ».
Ce week-end du 5 et 6 mars, les machines à coudre avaient été mises de côté. Si d’ordinaire, les adhérents de l’association Vent de fous présidée par Thierry Deschamps, se retrouvent pour des week-end construction, là c’est un tout autre atelier qui les attendait. Charles Bily, formateur à la FFVL (Fédération Française de Vol Libre- cerf-volant) était venu pour leur apprendre à travailler le bambou.
Un mordu qui a fait de sa passion un métier.Depuis une petite trentaine d’années, dans son école à Saint-Brieuc, Charles Bily enseigne au public (petits et grands) à construire et faire voler leur cerf-volant. Il anime des ateliers un peu partout en France. Autodidacte, il est allé en Indonésie, Chine, Inde… et à chaque voyage, il s’est intéressé au travail du bambou en observant les personnes. « J’ai une affinité avec le bambou, le toucher, la douceur, c’est un matériau avec lequel il a une perception, ce n’est pas froid comme du métal » explique ce passionné qui a pour objectif de transmettre son savoir-faire. Il essaie de vulgariser cet art, car on peut parler d’art. « Ce qui me fait vibrer, c’est de voir les « élèves » se laisser guider par leur créativité, leur sensibilité, leur imagination. Pour cet atelier, il a emmené avec lui outils et machines. C’est sur du bambou de 8 cm de diamètre que nos amis cerfs-volistes travaillent. Première étape, le fendoir qui permet de couper le bambou sec dans le sens de la longueur. Puis à l’aide d’une machine, on taille des baguettes, ensuite une autre machine permet d’affiner les lattes à la largeur souhaitée. Chacun s’applique, tresse, colle, perfore pour passer un lien… Et comme ils ont le champ libre selon la formule souhaitée par Charles, chacun y va de son inspiration du moment. Divers objets prennent forme, pas de doute les élèves ont bien écouté, corbeille, mangeoire à oiseaux, petits paniers, un visage… et un arbre à méditation ! Le final, c’est aussi pour les deux Thierry et Pascal de construire trois dragons chinois. « La tête est travaillé en bambou (en 3D) et le corps en fibre de verre… Normalement, l’armature est en bambou et le corps en tissu chatoyant, souvent de la soie » explique Thierry Deschamps. Celui qu’il est en train de fabriquer devrait faire 50 m de long, mais il existe des dragons géants de 70 m.
Préparation du festival
Enfin, après des années blanches, le festival « Vent des falaises » aura lieu les 30 avril et 1er mai sur la plage de Saint-Jouin. A cette occasion, l’association fêtera son 30e anniversaire. Un festival qui ne manquera pas de panache bien évidement. Une vingtaine de cerfs-volants vont être construits à cette occasion, pourquoi pas 30 ? comme les bougies sur un gâteau d’anniversaire. Et imaginez le ciel traversé par trois dragons flamboyants qui danseraient au gré du vent ! Un beau spectacle pour petits et grands, dans une ambiance familiale, avec des cerfs-volistes bien sympa ! En attendant, il va falloir se remettre aux machines !
Le Côte d’Albâtre
Merci beaucoup Bernadette