LE TILLEUL. Le titre de chevalier et les insignes de l’Ordre National du Mérite ont été décernés à Mme Mélanie Couturier-Marchais.
Samedi, le manège du parc Mathilde aura été le témoin d’un évènement très rarissime comme le soulignera Claude Lesueur, maire honoraire. En effet, le maire Raphaël Lesueur avait le plaisir d’accueillir celle qui allait être mise à l’honneur, Mme Mélanie Couturier née Marchais, bien loin de se douter de la véritable raison de cette cérémonie. Que ce soit son père, Daniel Marchais, ancien commandant de la brigade de gendarmerie d’ Etretat, et à l’origine de cette surprise, ou son époux, Cyril Couturier, adjoint au maire au Tilleul, ils avaient tenu le secret sur cette distinction, la remise du titre de chevalier et des insignes de l’Ordre National du Mérite.
Le protocole voulant que cette distinction soit remise par un membre de l’ordre national du Mérite ou de la Légion d’honneur ou par un membre du gouvernement, c’est Claude Lesueur, maire honoraire du Tilleul, Chevalier de l’Ordre National du Mérite qui a eu le plaisir de lui remettre les insignes et le titre de Chevalier de l’Ordre National du Mérite, en présence de sa famille. Auparavant, Claude Lesueur a rappelée que cette distinction, ô combien méritée, créée en 1960 par le Général de Gaulle, lui était attribuée à titre exceptionnel au regard de ses compétences professionnelles dans le milieu médical et pour son engagement face à la pandémie de la « Covid 19 ». « Cette cérémonie que j’ai l’honneur de présider aujourd’hui relève de l’œuvre et de la décision du Général d’armée Benoït Puga, membre de la Grande Chancellerie de la Légion d’Honneur. Qu’il en soit vivement remercié ». Puis il est revenu sur l’héroïne du jour, retraçant son parcours professionnel. Après avoir tenu les fonctions de responsable des affaires générales et médicales au centre hospitalier de Fécamp, Mme Mélanie Couturier-Marchais occupe depuis le 1er mars courant, le poste d’adjointe à la « Direction des Affaires médicales et à la Recherche » clinique du groupe hospitalier du Havre. « La haute distinction que vous recevez aujourd’hui a été motivée par et pour votre engagement dans la gestion de la crise sanitaire au Centre Hospitalier de Fécamp. Soyez-en félicitée et qu’elle vous ouvre d’autres perspectives dans votre noble profession au service de vos congénères ».
Le Côte d’Albâtre