ANGERVILLE-L’ORCHER. Dernière ligne droite pour la nouvelle école maternelle qui ouvrira ses portes au retour des vacances de Pâques.
La construction de la nouvelle école maternelle touche à sa fin. Un beau projet démarré avec l’ancienne équipe municipale mais qu’il a été nécessaire de reprendre pour des problèmes techniques, ce que la nouvelle équipe municipale a fait dès son installation. C’est en raison d’une obligation de mise en conformité de la salle de motricité et des dortoirs de l’école maternelle, que la municipalité avait choisi de construire une nouvelle école maternelle, dans le parc de la mairie.
Les classes de primaire restent à leur place mais les deux classes de maternelle vont être réaménagées. « L’une va être réaménagée pour la garderie, et l’autre accueillera la restauration scolaire des maternelles. L’entrée de la nouvelle école maternelle se fera dans le parc de la mairie, il y aura un chemin et offrira ainsi plus de sécurité » explique le maire Frédéric Basille. Les travaux débutés en juillet sont en dernière phase, les enfants découvriront leur nouvel univers après les vacances de Pâques. « Le fait d’avoir opté pour du modulaire (trois bâtiments modulaires préfabriqués en atelier, sur mesure, puis livrés et finis sur place) a permis de raccourcir les délais ».
Un investissement d’1,8 millions
Un nouvel univers, lumineux, fonctionnel avec un hall d’entrée spacieux, un bureau pour la directrice, des locaux techniques, un local pour les Atsem, vestiaires, douches, hommes/femmes, un espace pour une pause café ou déjeuner, deux salles de classes avec au milieu la salle de motricité de 100 m² (vitrée ce qui ouvre la vue sur les classes) qui servira à tous les enfants. Un bel espace aux couleurs de l’arc-en-ciel au sol, un choix de l’architecte (c’est la somme de toutes les couleurs qui donnent le blanc). L’idée était de mettre la couleur au sol, de laisser les murs blancs. Ainsi, les enseignants feront la décoration avec les dessins des enfants. Un autre façon de s’approprier encore plus leur univers. Pour protéger par rapport à la mairie, des brises-vues, de facture moderne, ont été installés devant les baies pour éviter que les enfants soient trop attirés par l’extérieur, tout en laissant pénétrer la lumière. Pompe à chaleur, plus chauffage de la mairie, panneau anti-bruit sur les murs… ce projet représente un investissement de 1,8 millions, études comprises, avec un total de subventions (département, DETR, fonds de concours de la communauté urbaine) de 968 000 euros.
Le Côte d’Albâtre