LA POTERIE-CAP-D’ANTIFER. Le cadre de vie reste une constante de l’action du maire Cyriaque Lethuillier et de son équipe.
La cérémonie des vœux est par nature l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée et d’évoquer les projets. Cette année encore, la recrudescence de la pandémie a balayé tout espoir pour le maire, Cyriaque Lethuillier et l’équipe municipale de partager ce moment convivial avec leurs concitoyens.
Comment s’est passée cette seconde année sous Covid dans votre commune ?
Ce fut une année encore particulière avec un afflux touristique important ressenti dès les vacances de février. Les habitants ont été mobilisé à l’occasion d’un atelier participatif pour améliorer le dispositif d’accueil. Le besoin de nature s’est encore amplifié avec plus de 34000 passages sur le sentier littoral. L’OGS, portée par le Département, est une aide précieuse. Colis offerts aux aînés, spectacle aux enfants, laser Game avec les ados, concert de jazz en août, visites et expo au phare, la commune a maintenu au mieux l’évènementiel. Les cérémonies de commémoration avec les anciens combattants ont animé le village, et plusieurs associations ont repris tout ou partie de leurs activités. Les investissements ont été réalisés : rénovation du sas d’une classe, pose d’une cuve incendie route de Gonneville, effacement des réseaux rue de la côte et impasse des mésanges, extension voirie et téléphone au relais de poste.
La crise sanitaire et ses conséquences (télétravail, retour à la campagne) incitent-elles à revoir vos priorités pour le mandat ?
Nos priorités n’ont pas changé, nous gardons le cap. Pas de conséquences majeures même si on peut signaler le cas particulier d’une famille dont la crise a déclenché l’installation anticipée dans sa résidence secondaire. La qualité de vie dans notre commune est d’une attractivité constante. La fibre reste très attendue pour mieux s’adapter au télétravail désormais ancré dans nos mœurs.
Quels projets seront lancés en 2022 dans la commune ?
Citons quelques projets parmi les opérations engagées et à venir : La pose de cuves incendie route du phare et la route de la côte, le rafraîchissement des peintures de la salle polyvalente et des cuisines… La communauté urbaine va mener l’installation des canalisations d’assainissement qui traverseront le village en février-mars, des travaux qui poseront quelques contraintes de circulation. Enfin un travail de réflexion globale sera ouvert sur l’aménagement du bourg autour des enjeux de l’habitat, de la sécurisation des cheminements, de l’accueil et de l’aménagement du stationnement, en lien avec le STOC (dispositif d’aide et conseil aux communes réunissant les services de la CU, de la DDTM, du Département et du CAUE76).
Nous vivons dans un village dont l’environnement offre une certaine qualité de vie, alors j’encourage mes concitoyens à cultiver leur lien avec la nature : Randonnez dans la campagne, allez en forêt ou sur le littoral, la nature est enrichissante. On en revient toujours grandi et apaisé.
Le Côte d’Albâtre