Accueil » Dans nos communes » Au service de l’intérêt général

Au service de l’intérêt général

Archives

CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Les insignes de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite ont été décernées au Dr Estelle Loisel-Drouin.

Samedi 4 décembre, en présence de Florence Durande, vice-présidente au département, du maire Alain Fleuret, Pascal Martin, sénateur a remis la médaille de « Chevalier de l’ordre national du mérite » au Dr Estelle Loisel-Drouin. Le maire a souligné que la salle où s’est déroulée la cérémonie ne ressemblait à aucune autre dans l’hôtel de ville.

« Elle est chargée de l’histoire de tous ceux qui y sont venus y vivre des moments forts de leur vie. Chère Estelle, c’est aujourd’hui pour moi une joie et un honneur de participer à votre décoration de « Chevalier de l’ordre national du mérite » au titre du ministère des solidarités et de la santé. Cette reconnaissance illustre votre mobilisation de professionnel de santé dans la lutte contre l’épidémie de la Covid 19. Pour ce faire, je suis très honoré d’être aux côtés de Florence Durande et de Pascal Martin. Mais aujourd’hui il y a un absent, notre ami Charles Revet qui a vivement participé à cette promotion et à la préparation de cette manifestation. Je l’ai rencontré à plusieurs reprises pour finaliser les derniers détails de cette petite fête. Il était heureux et fier d’avoir à ses côtés ses amis fidèles, Florence et Pascal. Le destin en a malheureusement décidé autrement. Il est physiquement absent, mais présent dans nos cœurs ». L’élu a évoqué l’engagement du Dr Loisel-Drouin, dès le premier jour d’une façon très volontaire, généreuse et réactive dès l’arrivée de la pandémie. « Je me souviens, en concert avec votre mari (M. Drouin directeur de la Pommeraie et du centre Jean Vanier), de vos précieux conseils et nombreuses actions au sein de la Pommeraie afin de palier à cette situation préoccupante, permettant la protection des résidents. Ce mérite est le résultat de votre action, de votre travail, de votre détermination au service de l’intérêt général. Je suis très fier que vous soyez mise à l’honneur. C’est un moment solennel qui marque votre engagement en toute humilité.

Une invitation à aller de l’avant

« J’ai tenu à vous réunir ce matin dans la commune de Criquetot-l’Esneval, car c’est ici que mon premier engagement de terrain fût autorisé par les autorités sanitaires dans la lutte contre la Covid 19, ce qui me vaut , aujourd’hui, cette prestigieuse distinction. C’est un grand honneur de recevoir de vos mains, M. Le sénateur Pascal Martin, cette médaille qui me fait chevalier dans l’ordre national du mérite. Je suis très honorée que vous ayez accepté d’être mon délégué, mon parrain pour cette remise, ce moment républicain. Vous véhiculez auprès de notre communauté les valeurs de votre beau métier qu’est celui de sapeur-pompier : le courage pour porter secours aux citoyens quelque soit la situation, le dévouement, l’altruisme et la tolérance pour se consacrer aux personnes dans le besoin sans rien attendre en retour. Ce sont ces mêmes valeurs qui vous animent en tant qu’élu local et parlementaire. Je les partage comme beaucoup de soignants et c’est dans cet esprit que nous avons lutté, et luttons contre cette pandémie ». « Mes remerciements vont, non sans émotion, au sénateur honoraire et président de l’association « La Pommeraie Jean Vanier » M. Charles Revet. C’est lui qui a eu l’idée de proposer mon nom pour cette médaille du mérite national auprès du Ministère de la Santé et des Solidarités. Je sais que cette cérémonie était importante pour lui et je voudrais lui dédier cette remarquable distinction. Je suis honorée de la confiance qu’il avait dans mon travail et je profite de ce moment solennel pour rendre hommage à cet homme de terrain. Je considère cette distinction comme une reconnaissance de l’engagement des biologistes médicaux pendant cette crise ». Une nomination que le Dr Loisel-Drouin ne voit pas comme une quelconque consécration, mais au contraire un encouragement à poursuivre son engagement au service de la santé de tous, une invitation à aller de l’avant.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.