ANGERVILLE-L’ORCHER. La 8e exposition permanente accueille les toiles de quinze artistes.
Nul doute que l’idée d’organiser des expositions permanentes à la mairie s’ancre dans la durée. Ainsi, jusqu’au 30 janvier, c’est la 8e exposition avec quinze artistes peintres et pas des moindres : Jean-Pierre Bailleul, Patrick Brière, Martine Colin, Alain Cressent, Daniel Davoine, Francianne Hatt Duval, Françoise Laignel, Nadine Lebrun, Françoise Lepreux, Jacques Leroux, Jean-Louis Leroux, Jean Poulain, André Savary, Nathalie Tessier et Christian Zaber. Acrylique, pastel, huile, aquarelle, à chacun sa technique, sa créativité, mais les 27 toiles exposées expriment tout le talent de ces artistes.
Il faut prendre son temps, s’attarder, revenir. Bien sur c’est aussi une affaire de ressenti, d’émotion… On pénètre, on embarque tel sur les coquillards de Françoise Laignel, on s’attarde sur le port de Fécamp de Daniel Davoine, on sent l’iode de la marée d’équinoxe d’Alain Cressent, Samedi, lors du vernissage, le maire Frédéric Basille a remercié les artistes, remercié son ami Patrick Brière à l’initiative de ces expositions permanentes. « Les conditions sanitaires ne permettent pas de faire un vernissage comme il se doit, mais la qualité est toujours au rendez-vous. En cette période de crise sanitaire où les artistes ne peuvent s’exprimer, c’est aussi une façon de les accompagner ». Après avoir remercié le maire d’accueillir les artistes au sein de la mairie, Patrick Brière a présenté les artistes. « Nous essayons de faire des expositions de qualité, de faire découvrir différents univers, de techniques, d’inviter le public à découvrir le travail des artistes ». Patrick Brière a annoncé que le planning pour 2022 était déjà bouclé, ce qui confirme bien que l’Art s’inscrit dans le patrimoine de la commune. Notamment février verra une exposition de Jean-Pierre Bailleul, mars avec André Savary, avril Jacques Leroux, mai Daniel Davoine. Le maire a annoncé qu’en juin, la mairie accueillera une exposition de photos « Angerville, avant et après » commentée de petits textes. Un projet mené par une étudiante en histoire professionnelle, guide conférencier, Mélanie Lechevallier, auquel seront associées les classes de CM1 et CM2. Un projet inter-générationnel.
Exposition ouverte aux heures de la mairie et de 10h30 à 12h et de 15h à 17h30 les 18 et 19 décembre et les 15 et 16 janvier.
Le Côte d’Albâtre