CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Le marché hebdomadaire s’agrandit et change de place.
Vendredi 19, le marché hebdomadaire s’est installé sur la place Georges Chedru (parking derrière la mairie). Un retour aux sources. En effet, pendant de longues années, le marché se tenait sur cette place. C’est à la demande des commerçants, qui jugeaient manquer de visibilité, qu’il avait été déplacé place des Anciens Elèves. Néanmoins, cette place plus petite, ne permettait pas d’accueillir d’autres étals.
Il y a quelque temps, d’autres personnes se sont rapprochées de la mairie, intéressées de venir faire ce marché, notamment une marchande de fruits et légumes et un charcutier « Ferme de la mare cavelière ». Or, il était impossible d’accueillir d’autres étals sur la place des Anciens Elèves. C’est ainsi que la municipalité a décidé de faire un test. « On a fait un essai en août, la mairie les a installés devant la caisse d’épargne, place Georges Chedru. L’essai a été concluant » souligne Chantal Turquier (4e adjointe). Désormais, le marché aura donc lieu sur la place Georges Chédru. Le stationnement sera interdit bien évidemment de 7h30 à 13h tous les vendredis, mais personne ne s’en plaint.
Une offre agrandie
Le marché s’est enrichi, il compte maintenant cinq étals en tout, poissonnier, crémière, maraîcher, charcutier, marchande de fruits et légumes. Une satisfaction tant du côté des clients que des exposants, qu’ils soient de longue date comme Katia « Au marché de Katia », crémerie, la plus « ancienne » . « Je fais ce marche depuis plus de onze ans. La petite place avant était rigolote, mais ici c’est plus spacieux et cela peut en faire venir d’autres. Maintenant, je peux leur dire qu’il y a de la place ». M. Michel, maraîcher, est aussi un fidèle depuis quatre ans environ. Le changement ne le dérange pas. « La place est plus grande, il y a deux nouveaux exposants et d’autres vont peut-être avoir envie de venir. Le marché sera plus animé » Pour Linda Sannier « Les écureuils gourmands » Yvetot, c’est son premier jour de marché ici. « Je suis très contente d’être sur la place, avec un étal de 12 m… ». Présente sur d’autres marchés, elle viendra tous les quinze jours à Criquetot. Et ce retour aux origines ne gêne pas les commerçants locaux. Un appel est lancé à ceux qui voudraient rejoindre le marché, ils seront les bienvenus.
Le Côte d’Albâtre