CRIQUETOT-L’ESNEVAL. La municipalité a fêté le départ en retraite de Christian Dervaux, directeur général des services de la commune.
C’est une page qui se tourne pour Christian Dervaux, directeur général des services de la commune, qui a fait valoir ses droits à la retraite fin juin, après quarante-trois années de travail. « Un départ à la retraite est un évènement important dans la vie de chacun, unique en quelque sorte ». C’est par ces mots, que le maire, Alain Fleuret, a débuté la cérémonie organisée mercredi 17 novembre, avant de retracer le parcours professionnel de M. Dervaux.
Une longue carrière qui a débuté comme agent d’assurances de 1978 à 1981. Puis Christian Dervaux a exercé les fonctions de secrétaire du député-maire de Caudry dans le Nord jusqu’en 1989, directeur du centre communal d’action social de Caudry de 1989 à 1996. De 1996 à 1999, il a rempli les fonctions de directeur du centre communal d’action sociale de Saint-Saulve avec trente salariés et de 1999 à 2015, directeur général des services de la commune de Proville, commune près de Cambrai, de 3340 habitants, avec quarante et un agents. Christian Dervaux a été également correspondant du journal local, la Voix du Nord. « Suite à la mutation de son épouse à la direction du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine-Normande, vous avez recherché à vous rapprocher de la Normandie. Remplissant les conditions statutaires de l’offre d’emploi de la commune comme DGS, vous avez pris vos fonctions le 7 décembre 2015 à la mairie de Criquetot-l’Esneval.
Un sens aigu du service public
L’édile n’a eu qu’éloges envers Christian Dervaux, soulignant que durant ces six années, il avait su faire preuve d’une grande compréhension dans les rapports humains, mettant en avant sa connaissance parfaite de l’administration, son sens aigu du service public, ses conseils avisés, sa discrétion, sa bonne humeur. « L’administration est parfois difficile d’accès. Vous avez cherché, bien souvent, à être le pédagogue de l’action administrative avec disponibilité et amabilité. Vos qualités professionnelles vous ont également valu d’entretenir de bons rapports avec les différentes administrations de l’état, les différents services de la communauté urbaine, le monde associatif et aussi avec la population criquetotaise. Mais la grande qualité que j’ai toujours appréciée chez vous, c’est la loyauté. Je trouve que pour un collaborateur, cette qualité est incontournable, indispensable, primordiale et vous l’avez toujours eue de façon naturelle dès le premier jusqu’au dernier jour ». Après l’avoir sincèrement remercié, en signe de reconnaissance et d’amitié et au nom de la collectivité, l’édile lui a remis la médaille de la ville accompagnée de quelques présents. Avant d’inviter chacun à partager le verre de l’amitié, le maire a renouveler ses vœux de bienvenue et de réussite à Mme Isabelle Davanne, qui succède à M. Dervaux dans ses fonctions de DGS. Auparavant, Mme Davanne exerçait ses fonctions au sein de la communauté de communes Campagne de Caux à Goderville.
Passionné par son travail
Une retraite bien méritée, mais pour autant pas synonyme d’inactivité. Christian Dervaux a de nombreux centres d’intérêts, la photographie, le cinéma, le vélo, l’architecture, les voyages, la cuisine, la musique (il vient de commencer le solfège), l’actualité… C’est avec passion qu’il a exercé ses fonctions. « J’ai été énormément passionné par ce travail en direct avec les gens. Et même après toutes ces années ici, c’est encore un mystère pour moi quand à l’implication des élus, leur investissement, leur façon d’appréhender l’organisation du travail, leur amour pour leur commune. Ils sont remarquablement impliqués ». Un chapitre bien rempli qui s’achève, un autre qui va commencer…
Le Côte d’Albâtre