HERMEVILLE. La démarche engagée par la commune en terme de fleurissement et de gestion raisonnée, récompensée par une deuxième fleur.
C’est la récompense d’une démarche entamée depuis sept ans. La commune a obtenu une 2e fleur au concours départemental des villes et villages fleuris. En effet, en 2014, la commune participait pour la première fois au concours des villages fleuris, couronné par le prix d’excellence.
Les années qui ont suivies ont été marquées en 2015 par les félicitations du jury dans la 1ère catégorie des communes de moins de 1 000 habitants ainsi que le prix de la gestion différenciée qui récompensait les communes pour les efforts réalisés notamment pour la mise en place d’une gestion raisonnée des espaces verts, plan de désherbage, adhésion à la charte d’entretien des espaces publics, certiphyto… Puis en 2016, les encouragements, en 2017 les félicitations du jury, puis à nouveau les encouragements. En 2019, la commune obtenait sa première fleur, le label national de la qualité de vie. Ce label récompense l’engagement des communes en faveur de l’amélioration de la qualité de vie et la stratégie globale d’attractivité mise en place. Les communes sont notées sur des critères d’évaluation de plus en plus durs, démarche de valorisation, animation et promotion de la démarche, fleurissement et patrimoine végétal, les modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité, analyse par espace tel que la répartition équilibrée du fleurissement sur la commune… Lundi 8 novembre, lors de la cérémonie des récompenses au concours départemental des villes et villages fleuris qui s’est déroulée à l’hôtel de région Normandie à Caen, Marie-Agnès Poussier-Winsback, 1ère vice-présidente du comité régional de tourisme, vice-présidente de la région Normandie, maire de Fécamp a remis à Daniel Lemesle, maire, le panneau « Villes et villages fleuris » ornés de deux fleurs. Une distinction honorifique pour la commune qui témoigne de l’investissement de la municipalité pour offrir un cadre de vie agréable, qui témoigne de la qualité du travail accompli par les employés communaux, Christian Banville aujourd’hui à la retraite auquel lui a succédé, Christophe Leroux.
Le Côte d’Albâtre