LE TILLEUL. Après six semaines d’interventions, la mission de la brigade équestre prend fin.
La mission du poste à cheval s’achève au terme de six semaines d’interventions sur le littoral. Militaires et chevaux vont regagner leurs quartiers. Mardi soir, en présence du général Gauffeny commandant de la région de Normandie, commandant le groupement de gendarmerie départementale de Seine-Maritime, du commandant Lebigot, commandant de la compagnie de Fécamp, du capitaine David Demarly commandant de la communauté de brigades de Criquetot-l’Esneval, Mme Vanina Nicoli Sous-Préfète du Havre, M Jean-Louis Rousselin, vice-président de la communauté urbaine, Claude Lesueur maire honoraire, M. Chamberlin OGS, maires du canton, membres du conseil municipal, le maire Raphaël Lesueur était heureux d’accueillir les gardes républicains, les gendarmes et réservistes pour la clôture du poste équestre.
L’élu a tenu à remercier M. Neufville, directeur du village équestre, Daniel Lemesle, maire d’Hermeville pour son hospitalité, la communauté urbaine de son soutien pour pérenniser le poste à cheval et plus particulièrement le maréchal des logis chef, Julien Breuer, chef de poste pendant les six semaines, l’ensemble des gardes républicains et gendarmes, chef Sophie Jafrezo, chef Gourlaouen, Angelina Boisselier garde, garde Bardy, gendarmes Halgrain, Guerdadot, Lamoise et les réservistes Laure Gabas et Tamboura sans oublier les chevaux, les vrais stars qui sont toujours très remarqués et sont l’objet de milliers de selfi. L’édile a souligné que le stationnement avait été parfois compliqué et que c’était la 1ere année que sur la commune du Tilleul, il avait été constaté des stationnements sur les routes au sein même du village ainsi qu’un stationnement plus compliqué sur la départementale au niveau du château et en allant sur Le Tilleul. « Mes collègues et moi-même, remercions la gendarmerie et la communauté urbaine Le Havre Seine-Métropole pour votre soutien et comptons sur ce soutien à conserver ce poste équestre.
Un bilan qui prouve l’efficacité du poste
Après avoir salué Claude Lesueur, maire honoraire, à l’origine de la mise en place de ce dispositif, le général Gauffeny a souligné que l’esprit et la pertinence du poste à cheval étaient toujours là. « Cest une mission très bien perçue, les chevaux aident naturellement le contact entre les autorités militaires et les citoyens. Puis il a présenté le bilan. « Malgré la présence touristique, il n’y a pas eu d’augmentation de la délinquance constatée, cela prouve l’efficacité du dispositif ». 86 missions ont été menées à cheval, 56 en véhicule. 413 infractions ont été constatées, 388 en terme de stationnement. 90 % des infractions relevées l’ont été sur le littoral. « C’est un secteur où l’on est dans le contact, la prévention ». Au nom du chef de poste, des autorités militaires, le général Gauffeny a remercié toute la brigade à cheval pour le travail accompli. « On s’inscrit dans la durée et ce partenariat a de beaux jours devant lui ». Nul doute que c’est le vœu de tous. En conclusion, Mme Nicoli, Sous-Préfète, a confirmé que la présence du poste à cheval était très importante. « Je salue au passage les forces de la gendarmerie, les efforts quotidiens qui sont renforcés pendant les six semaines par ce poste à cheval. J’apprécie encore cette année le grand professionnalisme du poste à cheval ».
Le Côte d’Albâtre