LE TILLEUL.. Unique en Seine-Maritime, le poste à cheval prend ses quartiers jusqu’au 26 août.
Pour la 24e année, la brigade à cheval est de retour sur le littoral. C’est en effet, en 1997, à l’initiative de Claude Lesueur, alors maire du Tilleul et avec l’appui du sénateur Charles Revet, que la brigade équestre prenait ses quartiers pour la première fois au centre équestre du Tilleul. Un dispositif qui perdure depuis grâce aux bonnes volontés, aux efforts consentis par l’ensemble des partenaires (élus, gendarmes, gardes républicains, communauté urbaine). Arrivée le 16 juillet, la brigade équestre assurera sa mission jusqu’au 26 août.
Mercredi soir, en présence de Claude Lesueur, maire honoraire, de Christophe Neufville directeur du village équestre, des élus des communes d’Anglesqueville, Criquetot-l’Esneval, Etretat, La Poterie-Cap d’Antifer, Bénouville, Sainte-Marie-au-Bosc, Alain Fleuret maire de Criquetot et vice président de la communauté urbaine, Mme Estelle Clément, représentant l’opération Grand Site, le maire Raphaël Lesueur, le Général Gautier, commandant en second de la Région de Normandie, du colonel Vaillant, officier adjoint territorial de gendarmerie de la Région Normandie, du capitaine Renaux de la compagnie de gendarmerie de Fécamp, du major Eric Meslage de la COB de Criquetot-l’Esneval, l’adjudant Lecoq de la brigade d’Etretat ont accueilli la brigade équestre.
Un dispositif efficace
Comme depuis plusieurs années, c’est le maréchal des logis chef, Julien Breuer qui assurera les fonctions de chef de poste. Composée des gardes républicains, la chef Sophie Jafrezo, Angelina Boisselier, de la gendarme Claire Lamoise et de la réserviste Laura Gabas sans oublier les chevaux, Gavroche d’Ines, Dalgann d’Urville, Dolby de Roqueline, Frisbee de la Cense, Tellier du Mesnil et Benji de Chanay, la brigade à cheval mènera sa mission, davantage cette année sur le secteur littoral, entre Saint-Jouin et Bénouville, que dans les terres. Une mission axée sur la surveillance, la prévention, le respect de la réglementation, de la protection de l’environnement, de la sécurité des personnes et des biens,
Après avoir remercié la communauté urbaine de son soutien « sans elle le poste à cheval aurait du mal à être pérenniser » excusé Mme Vanina Nicoli sous-préfète du Havre, Florence Durande et Florence Thibaudeau-Rainot, conseillères départementales, le maire Raphaël Lesueur a rappelé que ce poste à cheval était unique en Seine-Maritime pendant la saison estivale. « Nous sommes aux portes d’Etretat, un site des plus visités de France. Nous sommes tous conscients que ce succès entraîne un nombre d’estivants en augmentation chaque année pour découvrir ces espaces naturels remarquables et cette envie de nature préservée. L’an passé, avec les règles sanitaires liées au covid et surtout avec le confinement et l’impossibilité de partir à l’étranger, nous avons été confronté à une véritable marée humaine avec forcément son lot d’incivilités. Votre présence est essentielle si nous voulons préserver ces lieux et donner un sens à l’opération Grand Site de France. Votre présence est aussi un renfort pour vos collègues des brigades d’Etretat, Criquetot-l’Esneval et Goderville. Nous souhaitons que vous puissiez accomplir votre mission dans les meilleures conditions. Nous savons tous que vous faites beaucoup de pédagogie, mais parfois il est aussi nécessaire de verbaliser ».
Un des pôles Excellence de la gendarmerie
Succès, satisfaction et fierté soulignait le général Gautier. « Monter un poste est un rouage compliqué tant sur l’aspect financier, les éléments techniques, le recours aux chevaux, la mobilisation de gardes républicains et de gendarmes. Satisfaction sur le plan opérationnel. C’est utile, très sérieux pour assurer la sécurité. C’est un vrai outil, utile pour assurer des missions, très efficace en raison des chemins, falaises… Les chevaux permettent d’accéder partout. Fierté, déjà par les chevaux de la garde républicaine, le régiment de cavalerie est magnifique. Un concentré de talent, de passion. C’est un des pôles Excellence de la gendarmerie. C’est un des trois postes à cheval en Normandie ».
Le Côte d’Albâtre