Accueil » Dans nos communes » A la rencontre d’agriculteurs passionnés et engagés

A la rencontre d’agriculteurs passionnés et engagés

Archives

CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Ce week-end, l’opération « Vachement dépaysant » a eu les faveurs du public.

Organisée ce week-end par le réseau des CIVAM normands, l’opération « Vachement dépaysant » avait pour objectif d’aller à la découverte de l’agriculture durable en Seine-Maritime. L’occasion d’aller à la rencontre d’agriculteurs passionnés et engagés tel que Laurent Fontaine et Karène Lecapitaine de la ferme de la Carrhée.

Installés depuis le 1er mai 2017, ils font l’élevage de vaches de race normande et limousine (cheptel de 50 bêtes) et sont producteurs de fraises, 5000 m² de serres. Dans leur magasin à la ferme « Au panier Lauka’l » ils proposent des produits de la ferme et autres produits locaux légumes, viande rouge, de porc, volailles, terrines, pâtes, cidre, pommeau, calva, bière… Se tenait également pendant ces deux jours le marché où quinze producteurs proposait un large éventail, miel, jus de fruits, produits laitiers, vin d’Alsace, cidre, sacs…

L’amour de son métier

Nul doute que Laurent Fontaine est un passionné qui aime son métier. Lorsqu’il emmène le public pour visiter les serres, il évoque avec fougue, force détail son métier, sa richesse, les aléas, il explique le fonctionnement des serres, sa manière de travailler, de planter, les soins apportés. « Le fait de bannir les produits phytosanitaires, cela impose de travailler en amont, d’anticiper ». Il précise avoir recours à des insectes prédateurs pour protéger les plants des attaques de pucerons, qu’il échelonne ses plantations, qu’il existe deux types de fraisiers, les remontants et les non remontants dont la production est importante mais plus courte. Il espère récolter 400g sur chaque pied de fraises. « On fait le choix de tout vendre en direct ». Epanoui dans son métier, il l’est assurément. Entre son élevage, sa production de fraises, ses cultures, les journées sont bien remplies certes, mais il est heureux. « Je ne ferais jamais machine en arrière. J’aime ce que je fais ». Une visite enrichissante, les questions fusent. Et avant de partir, détour par le magasin, les stands des producteurs et nombreux sont ceux qui ont succombé devant les belles fraises, les terrines, les produits de la ferme… De bons produits sains !

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.