GONNEVILLE-LA-MALLET. Malgré les conditions difficiles, les élèves de l’école de musique sont restés motivés pour préparer leurs examens.
Samedi, journée examen pour les élèves de l’école de musique. Le matin était consacré aux examens instrumentaux de l’école qui n’avaient pu se faire l’an dernier. Malgré les conditions difficiles, les professeurs se sont décarcassés pour assurer la continuité des cours, en changeant leurs horaires, leur programme, pour être à la disposition des élèves et ce malgré les contraintes de leur vie professionnelle. Ils ont déployé des trésors d’ingéniosité pour que tout se passe au mieux, pour préparer leurs élèves.
Malgré la crise, les confinements successifs, grâce à ce soutien , aucun décrochage n’a été enregistré, les élèves se sont accrochés pour préparer une partition, être fin prêts. Ainsi, samedi, une cinquantaine d’élèves, répartis en différents endroits pour respecter les règles sanitaires, ont passé cet examen qui leur permet de passer dans la classe supérieure. L’après-midi, c’étaient les candidats en fin de cycle 2 et 3 qui passaient l’examen de l’ UDSM (union départementale des sociétés musicales de la Seine-Maritime) dont Pascal Piedefer est le président. Six candidats (saxo, flûte, clarinette) dont trois gonnevillais étaient inscrits. Suite à cet examen, les candidats ont l’opportunité de se voir délivré un diplôme de la CEM qui valide leurs années d’apprentissage musical. C’est sous l’égide d’un jury extérieur et spécialisé, composé de Rémy Métayer et Jacques Lepicard, professeurs de clarinette à Notre-Dame-de-Bondeville, de Véronique Lagadic, professeur de flûte traversière, flutiste à l’orchestre d’harmonie du Havre, de Samuel Guéroult, professeur de saxo, Bruno Chemit, professeur de trombone à Gonneville, chef d’orchestre dans la région que s’est déroulé l’examen.
Résultats
Avant d’annoncer les résultats, Pascal Piedefer a tenu à féliciter, d’une manière générale, les élèves et les professeurs : Sophie Cressent (clarinette) et Nicolas Simon (saxo), Alexandre Kervel (saxo) de Gonneville-la-Mallet, Catherine Lermerchain (flûte) de Houlmes, Sébastien Deplanques (saxo) et Karine Mougin (flûte traversière) d’Etrépagny. Il a rappelé que l’examen était prévu en novembre, puis reporté en avril. Mais la crise en a décidé autrement. Cet examen se fait très souvent en région rouennaise. « On a eu des candidats qui ont tenu le choc, ils ont beaucoup de mérite de s’être préparé. L’examen marque la fin des études fin du cycle 2 et fin du cycle 3, avec une notation AB, B, TB et obtention éventuelle d’une UV de la CEM.
- Candidats de Gonneville : Théo Lebrigre (saxo) , fin 2e cycle : AB, Ghislaine Michelo (saxo) fin 2e cycle : B et admise en 3e cycle, Jade Hauchecorne (clarinette), fin 3e cycle : B et UV CEM
- Candidats extérieurs : Etrépagny : Pierre Soares de Matos (saxo), fin 3e cycle : B et UV CEM, Capucine Lemonnier, fin 2e cycle : B et admise en 3e cycle. Rouen : Achille de Ridder (flûte traversière)) AB.
Une journée musicale qui a fait du bien à tous les musiciens. Sous réserve de l’évolution de la crise sanitaire, des mesures, l’école de musique aimerait pouvoir faire un concert de fin d’année. D’autres projets sont dans les cartons. En espérant…
Le Côte d’Albâtre