COMMUNIQUE : Le Havre Seine Métropole et HAROPA – Port du Havre vont aménager une nouvelle voie verte entre Le Havre et le Pont de Normandie.
Le Havre Seine Métropole et HAROPA – Port du Havre vont aménager une voie verte de 7km pour relier Le Havre au Pont de Normandie. Le début des travaux est prévu pour la mi-juillet. « Cet itinéraire est stratégique, à la fois pour la mobilité du quotidien mais aussi pour le tourisme car il se situe sur la Vélomaritime®. Les diverses problématiques d’aménagement étant désormais levées, nous pouvons dès maintenant engager sa réalisation en partenariat avec le port du Havre » expliquent Pascal Leprettre, vice-président de la Communauté urbaine chargé de la mobilité et Augustin Boeuf, conseil communautaire délégué à la mobilité douce.
« Ce projet d’aménagement s’inscrit dans notre Plan de Mobilité qui vise à encourager le développement de modes de transports plus durables et décarbonés » explique Baptiste Maurand, directeur général Haropa-Port du Havre.
Un itinéraire majeur pour le tourisme et les déplacements du quotidien
Dans le cadre du Plan Vélo, Le Havre Seine Métropole avait identifié dès 2015 la liaison entre Le Havre et le Pont de Normandie comme un itinéraire majeur et structurant du territoire communautaire. Cette liaison répond à la fois à l’enjeu des déplacements du quotidien en permettant la desserte des entreprises de la zone industrialo-portuaire et la sécurisation de l’entrée du territoire pour les modes doux, ainsi qu’à l’enjeu touristique en aménageant ce barreau manquant de la Vélomaritime®, itinéraire de cyclotourisme européen. Dans ce contexte, des études ont été menées conjointement par le port du Havre et la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole afin de solutionner diverses problématiques dont la traversée d’une zone naturelle entre le passage du Chillou et la route de l’Estuaire.
Une voie verte de 7 km pour cyclistes et piétons
L’itinéraire retenu pour la création d’une voie verte de 7 km accessible aux piétons et aux cyclistes entre la rue des Chargeurs-Réunis dans le quartier de l’Eure et le Pont de Normandie empruntera les axes suivants :
- Rue Camille-Desmoulins
- Avenue Christophe Colomb
- Avenue du 16e Port
- Avenue Amiral-du-Chillou
- Route de l’Estuaire
Ce tracé assurera la desserte cyclable du quartier des Neiges et permettra de longer les zones d’emplois et d’activités proches des terminaux de l’Atlantique et de Port 2000 ainsi que du futur complexe industriel de Siemens-Gamesa.
Début des travaux mi-juillet
Le début des travaux de ce nouvel itinéraire est prévu mi-juillet pour une durée de 6 mois. Le projet représente un investissement de 2,7 millions et reçoit le soutien des institutions suivantes :
- Etat (Appel à projet continuités cyclabes) : 564 000 euros
- Etat (Dotation de Soutien à l’Investissement Local) : 460 000 euros
- Région Normandie : 340 000 euros
- Département de la Seine-Maritime : 355 000 euros
Le solde de 1,04 million d’euros est partagé entre la Communauté urbaine et HAROPA-Port du Havre
Le Côte d’Albâtre