Accueil » Dans nos communes » Pourquoi jeter quand on peut recycler !

Pourquoi jeter quand on peut recycler !

Archives

GONNEVILLE-LA-MALLET. Roman Bouchet donne une deuxième aux bouteilles en verre en les transformant en objets de table ou décoration.

Chef de projet de développement durable chez OVHcloud, entreprise spécialisée dans les services internet et cloud, Roman Bouchet a lancé sa petite entreprise « Ouverre » en novembre dernier. Une activité parallèle dans l’esprit de sa profession pour ce jeune créateur de 35 ans. Depuis tout petit, Roman baigne dans la décoration. Sa mère avait deux magasins de décoration et souvent, il l’accompagnait lors de salons, évènements, ici ou à l’étranger, donnait aussi un coup de main en boutique. Conjuguer la décoration qui l’a toujours attiré et sa démarche de développement durable allait de soi.

Son idée, recycler pour donner une deuxième vie aux bouteilles de verre. Ainsi, Roman fabrique des objets de tables ou de décoration à partir des bouteilles de verre : vases, tasses à café, coquetiers, verres, suspensions lumineuses. « L’idée est de créer avec le moins d’impact sur la nature ». Un recyclage qui peut se conjuguer à l’infini. A défaut actuellement de pouvoir s’approvisionner auprès des bars et restaurants, c’est auprès de la famille et des amis qu’il récupère la matière première.

La fibre écolo

Cela faisait un moment que Roman s’était documenté sur internet, avait vu que couper une bouteille de verre n’était pas compliqué. Puis en découvrant un jour des objets dans une boutique, l’idée lui est revenue. Il s’essaie à plusieurs tentatives. Le déclic est enclenché. Pour créer ses objets, il taille tout d’abord la bouteille au diamant. Puis il plonge dans un bain d’eau chaude et d’eau froide, ce qui lui permet de séparer les parties sans éclat. Ensuite, vient la phase de polissage. « En fonction de la bouteille, on peut créer des objets totalement différents ». Les idées ne manquent pas pour créer toutes sortes d’objets et répondre aux attentes « Tout est adaptable selon la demande ». Toujours dans l’esprit nature, Roman fabrique des bougies 100% naturelles avec de la cire de soja, des mèches en chanvre, et aromatisées avec des huiles essentielles. Et quand on a usé la bougie, on peut revenir pour recharger le support. Actuellement, toutes ses créations sont disponibles sur trois points : La cave à Gonneville-la-mallet, Epi’Boujou à Montivilliers et Le bon endroit, épicerie bio au Havre. Renseignements : www.ouverre.com. Instagram : ouverre. Contacts : contact@ouverre.com.

Le Côte d’Albâtre

Share

Un commentaire

  1. Brigitte dit :

    Bravo pour cette belle initiative ! De jolis objets pour la bonne cause !
    Longue vie à Ouverre!

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.