HEUQUEVILLE. Praticienne certifiée en hypnose Ericksonienne, Amandine Clergue allie l’hypnose avec la nature et les animaux.
Après quinze ans en qualité d’aide-soignante dans le domaine psychiatrique et du handicap (Hôpital Pierre Janet, ligue havraise pour l’aide aux personnes handicapées…) Amandine Clergue a fait le choix de quitter son emploi et de s’orienter dans la pratique de l’hypnose. « Je n’y trouvais plus mon compte, la façon d’exercer mon travail ne me convenait plus. Suite à un burn out, j’ai fait une année de pause, je me suis ressourcée ». Amandine a découvert l’hypnose à la télévision, a lu des livres. Passionnée par les pouvoirs du cerveau et les relations humaines, c’est tout naturellement qu’elle se tourne sur l’hypnose Ericksonienne.
Créée par Milton Erickson, psychiatre et psychologue américain, l’hypnose Ericksonienne est une hypnose caractérisée par une approche souple et non dirigeante. Elle induit un état de légère modification de la conscience dans lequel le patient peut orienter son attention vers un but spécifique. Le but est de permettre au patient de puiser en lui les ressources nécessaires à la résolution de son problème. Pour réaliser son projet, Amandine a suivi une formation chez Ellypsy à Rouen, s’est également spécialisée dans la prise en charge des enfants et adolescents. « Cela me plaît, j’allie mes connaissances que j’avais avec les enfants. Formée dans le handicap et la maladie psychique, elle propose également aux enfants « atypiques, des séances alliant la méthode snoezelen (pratique qui fait appel aux cinq sens, visant à éveiller la sensorialité de la personne ».
Dans un cadre de verdure
C’est au cœur de la nature, dans un environnement arboré, qu’elle a construit et aménagé son cabinet. La vue sur la nature, les oiseaux, lapins nains, chien, poules est déjà en soi, une source d’apaisement. D’ailleurs, elle conjugue l’hypnose avec la nature et les animaux. Les séances se déroulent au sein de son cabinet ou en extérieur. Ouvert depuis février, Amandine a mis en place depuis une semaine des séances de partage d’hypnose relaxation pour les adultes (six personnes maxi, un samedi sur deux). Elle propose également des séances sur les émotions, la pleine conscience et la méditation. « Je pratique une hypnose bienveillante, à l’écoute. C’est un moment de partage sur le ressenti, sur ce qu’on est venu chercher. Je mets une musique hypnotique et ensuite chacun partage sur son ressenti. Il y a un travail personnel, une reconnexion à la nature. Je sais que quand ils repartent, ils sont contents. Ils travaillent sur leur blocage. En groupe, ils se rendent compte qu’ils ne sont pas seuls, que d’autres ont les mêmes souffrances. Cela permet de prendre du recul. Je les accompagne, je considère que la personne possède en elle les solutions ».
Stress, douleurs, anxiété…
L’hypnose peut apporter les ressources nécessaires dans divers domaines : perte de poids, dépendances, burn out, douleurs, sommeil, stress, troubles alimentaires, hyperactivité, énurésie… Concernant les enfants, cela se passe par le jeu, la musique, la danse… La 1ere séance se fait accompagnée d’un parent, en famille. Quant aux adolescents, fans des jeux vidéos, c’est au travers d’un personnage qu’elle suggère des choses, met le jeune en confiance. « J’aime les gens. Les rencontres, les contacts, les échanges, c’est la vie !. C’est important que les gens se reconnectent au vivant, à la nature, à eux-mêmes. Je veux aider les enfants, les adolescents, les adultes dans leurs difficultés. Leur faire découvrir ou redécouvrir tous les trésors qu’ils ont en eux ». Et en cette période de crise sanitaire, le mal-être touche beaucoup de personnes de tous âges.
Infos pratiques :
- Adresse : 325, rue de Versailles Heuqueville. Tel : 0629.80.15.18. Mail : amandineclerguehypno@gmail.com
- Facebook : Entre 2 rêves – site : https://amandine-clergue-hypnose-thérapies.business.site
- Séances en groupe : 1h, individuelle adultes 1h, adolescents : 45 mn.
- Consultations de 9h à 19h tous les jours, samedi, le matin.
Le Côte d’Albâtre