Accueil » Culture » Des expositions permanentes à la mairie

Des expositions permanentes à la mairie

Archives

ANGERVILLE-L’ORCHER. La mairie souhaite amener l’art dans la commune. Première exposition avec le peintre Patrick Brière.

Du 19 avril au 23 mai, la mairie accueille les toiles de Patrick Brière, artiste peintre. Une vingtaine de toiles sur les dix dernières années « 2010-2020 du figuratif à l’abstrait ». A la base de ce projet, l’idée était d’amener de la culture dans la commune souligne le maire Frédéric Basille. « En discutant avec son ami Patrick Brière, on a eu l’idée d’organiser des expositions permanentes, dans la mesure du possible, au sein de la mairie. Des cimaises ont été installées un peu partout dans la mairie.

La deuxième est prévue pour le 1er juin. L’idée est d’avoir un roulement. Libre à Patrick d’organiser avec des thèmes différents, avec un ou deux peintres, des photographes, des sculpteurs… ». Une façon aussi de soutenir les artistes qui ne peuvent s’exprimer en cette période de crise sanitaire, d’interpeler le public sur la peinture, sur l’art, de les inviter à découvrir des œuvres.

Transmettre des émotions

Havrais, Patrick Brière a commencé à peindre à l’âge de douze ans. Gouache, huile, encre ont alors ses préférences. Il a travaillé avec Jean-Louis Morelle, Philippe Leroux, a fréquenté les ateliers des Beaux-Arts. « J’ai beaucoup étudié l’art et l’histoire de l’art ». Après une vie professionnelle très prenante qui freine sa créativité, il reprend crayons et pinceaux. Depuis, il utilise essentiellement l’huile. Sa créativité, sa fibre artistique l’amène à travailler la couleur, la lumière, la simplification des formes. Il s’oriente davantage vers l’abstrait. Il s’est mis au couteau ce qui lui permet de travailler davantage sur la couleur et la forme. On retrouve une tendance fauvisme dans ses toiles colorées. La lumière et la couleur sont des éléments essentiels dans ses toiles. « Ce n’est pas le sujet qui est le plus important, mais l’émotion transmise » confie l’artiste. Patrick Brière a exposé un peu partout. Il fait parti de l’association du peintre et du sculpteur (APSH), des amis des arts de Montivilliers, participe au rendez-vous de Saint-Vincent, au salon des arts normands. On prend du plaisir à découvrir ses toiles, à les contempler, une invitation à rêver, à une balade ici au ailleurs, à la sérénité avec ses barques au port, sa maison au bord de l’étang… On imagine l’odeur enivrante des épices, la chaleur du soleil. Un artiste talentueux. L’exposition est ouverte aux heures d’ouverture de la mairie.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.